Test : Capcom vs SNK 2 (Dreamcast)

Imaginez, Sonic et Mario décidant de se réunir au sein d'un même jeu qui aurait la prétention d'être le jeu de plate-forme ultime, ce serait tout à fait incroyable et extrêmement passionnant. Et bien c'est à peu de choses près la philosophie de Capcom Vs SNK 2.

SNK and Capcom

Tout d'abord Capcom Vs SNK 2 sur Dreamcast n'est disponible qu'en version Jap. Ce jeu représente tout simplement pour des milliers de fans l'aboutissement inespéré d'un fantasme, d'un rêve qui est, la naissance du plus fantastique cross-over jamais réalisé pour un jeu de combat 2D. Avant la sortie de Capcom Vs SNK premier du nom, il y avait 2 écoles qui bataillaient ferme pour imposer leur suprématie dans un genre très prisé qu'est le combat 2D. Le talent de ces 2 géants leur a permit de conquérir des milliers de fans dans le monde entier aussi bien en arcade que sur consoles. D'un coté on a Capcom avec ses séries légendaires Street fighter, Darkstalkers et de l'autre SNK et ses fabuleux Fatal Fury, Art of Figting, King of Fighters ou Samurai Shodown. Ces 2 sociétés ont grandement participé et participent toujours à l'évolution des jeux de baston 2D. Dire que ces 2 firmes ont posé les bases du combat 2D ne sera pas exagéré du tout. Maintenant vous pouvez comprendre l'impact de ce jeu sur les amateurs du genre.Mais est-il à la hauteur de toute les espérances ? Telle est la question. Je vais vous détailler les phases les plus importantes de ce jeu une à une.

Intro

Ici rien de très interressant. Il y a juste une courte série d'images mettant en scène Kyo et Ryu les 2 personnages emblématiques de SNK et Capcom. Fidèle à son habitude Capcom ne réalise pas d'intro extraordinaire. Peut mieux faire. Menus

Le menu principal est très clair, même avec une disposition particulière des divers modes, il reste tout de même très clair. En ce qui concerne les modes on y retrouve les traditionnels modes arcades, survival, VS et training, à ces trois modes viennent s'ajouter 3 autres modes plus originaux :
- Le color edit mode : il permet de changer les couleurs des différents combattants.
- Le replay mode : Permet de visualiser vos exploits que vous aurez enregistré sur votre carte mémoire.
- Le network mode : il permet de jouer sur le net (enfin il le permettait, les serveurs ont fermé depuis L ).

Le mode arcade peut se parcourir de 3 façons. Avec un seul combattant, avec une équipe de 3 combattants ou en utilisant le mode ratio. Ce dernier mode permet de choisir 1, 2 ou 3 joueurs, jusque là rien de bien nouveau mais après avoir choisi votre nombre de persos vous devrez les rationner, oui oui les rationner (d'où le mode ratio). Le principe est simple vous devez distribuer les forces à vos combattants. Exemple vous prenez Ryu et Kyo, vous pouvez décider de rendre Ryu plus puissant que Kyo ou inversement ou même de leur donner la même puissance .C'est comme un gâteau, donner une plus grosse part à l'un de vos combattants en laisse logiquement moins pour l'autre (ou les autres) .Vous l'aurez compris ce mode demande une certaine réflexion car il exige une grande connaissance des persos choisis.

Si vous décidez de jouer avec un seul joueur, en équipe ou en mode ratio et bien vos adversaires utiliseront les mêmes modes que vous. Le mode survival est divisé en deux parties .Une ou il vous faut battre tous les combattants du jeu une seul fois( donc 46 combats ) et l'autre ou vous devez vous battre jusqu'à l'infini (donc le but est d'affilé le plus grand nombre de victoires).

Grooves

Après avoir choisi vos modes de jeu vous devrez choisir un groove parmis les six qui vous seront proposés. Les grooves représentent ici un aspect essentiel de ce jeu. En effet avant même la sélection des personnages vous devrez choisir un groove, chacun ayant ses qualités et ses défauts. Les grooves choisis seront visibles au niveau de la jauge des furies et aussi vos personnages auront de nouvelles aptitudes selon le groove choisi. Voici un petit détail de ces grooves :

Groove C (Street Fighters Alpha 3):
Jauge ayant 3 niveaux une fois remplie vous pouvez lancer un furie level max mais même si elle n'est pas remplie vous pouvez tout de même effectuer des furies mais de puissance moins élevées (level 1 ou 2).Vous pouvez aussi vous protéger dans les airs.

Groove A (Street Fighters Alpha 2):
Jauge ayant 2 niveaux de puissance mais le personnage peut lancer pendant un laps de temps des combos dévastateurs.

Groove P (des Street Fighters III):
Jauge à 1 niveau mais le personnage a la possibilité de se protéger sans encaisser de dommage et même de contre-attaquer ("just defend").

Groove S (King of Fighters 94):
Possibilité de sortir des furies indéfiniment une fois votre barre de vie dans le rouge (très grosse furie si vous êtes dans le rouge et que votre jauge est remplie).Cette jauge se recharge manuellement.

Groove N (King of Fighters 95):
Une jauge qui se remplit au fur et à mesure que l'on attaque son adversaire. On peut avoir jusqu'a 3 barres.

Groove K ( des Samurai Shodown):
La jauge se remplit quand votre combattant enregistre des dommages. Une fois pleine, votre combattant devient rouge et sa force est multipliée, dans cet état, il vous est aussi possible de lancer une furie level 3. Ainsi on a 3 grooves issu de Capcom et 3 grooves issue de SNK. Il ne tient qu'à vous de choisir le groove qui vous permettra de triompher.

Combattants

Ils sont au nombre très impressionnant de 46, 23 Capcom et 23 SNK. Les principaux acteurs des 2 séries sont présents et ce n'est pas pour nous déplaire. Le charisme des persos SNK n'aura jamais été aussi prononcé. Effectivement les perso Capcom ne peuvent tenir la comparaison face à leurs homologues SNK. Certains personnages ont bénéficié d'un léger (trop léger ?) lifting. Mais l'évolution aurait pu être ici plus marquée car les sprites datent et cela se ressent un peu trop. Je vais plus m'attarder sur les personnages dans la partie suivante.

Il est à noter que des persos réputés comme étant des BOSS sont mal équilibrés. Par exemple vous prenez Shin Gouki (BOSS) face à Gouki normal et ben s'il faut 10 coups à gouki normal pour vous mettre KO il en faudra le plus du double à Shin Gouki pour vous battre. En fait ici les BOSS on une défense bien plus faible que les autres personnages Je trouve cela scandaleux car au final on n'osera pas utiliser ces personnages vu qu'ils se font étaler bien trop vite (je vois que le mode ratio qui est intéressant à condition de prendre un seul perso).

Graphismes

Les graphismes sont très colorés et détaillés, l'animation est exemplaire (60 hertz oblige). Les décors en 3D sont superbes et ultra détaillés (bien que certains soit plutôt vides). On a ici l'un des jeux de combats 2D possédant les plus beaux décors, rien que ça. Avec une telle qualité on regrettera que les décors soient peu nombreux (il y en a 10 c'est assez juste je trouve).Ce jeu en met plein la vue graphiquement grâce à ces décors mais aussi à ses effets carrément somptueux. Les boules d'énergie, les explosions, les divers effets sont tout à fait remarquables, pas de doute Capcom a beaucoup travaillé de ce côté là.

L'animation des mouvements des personnages est bonne (même si elle n'atteint pas les références du genre SFIII third strike ou Garou Mark of the Wolves).Les personnages disposent de la plupart de leurs coups fétiches et même de nouveaux. Comme dit plus haut je constate que l'évolution des personnages est trop timide car les sprites commencent sérieusement à dater. Il y a toujours le phénomène de pixélisation des personnages, bien qu'il soit moins flagrant qu'avant. Je trouve cela regrettable d'autant plus qu'un certain Guilty GearX est sorti 1 an avant et pourtant lui est irréprochable de ce côté là. Les personnages ne sont pas dégoûtants loin de là mais pour un titre de cet acabit on peut être un peu déçu. Cette relative déception est heureusement totalement rattrapée par les décors, l'animation et surtout les effets qui eux sont de très hauts niveaux.

Gameplay

Que serait un jeu made in Capcom sans sa légendaire jouabilité ? Nous retrouvons donc ici avec plaisir la jouabilité Capcom qui est en un mot PARFAITE. Les persos répondent au millième de seconde près, la précision est redoutable. Comme d'habitude Capcom nous démontre sa grande maîtrise de cet art sacré.Tout semble parfait et bien?. Pas vraiment. Le seul petit problème relevé est la manette dreamcast. Le problème est simple si vous n'avez pas l'habitude de cette manette vous aurez certainement des difficultés pour sortir des coups spéciaux (encore plus avec le joystick). La prise en main est assez périlleuse c'est vrai mais on s'y fait assez vite (merci le mode entraînement). Autre problème de la manette : les deux gâchettes. Celles-ci se révèlent inutilisables car inadaptées à ce style de jeu. Vous êtes donc obligés de reconfigurer les boutons et d'utiliser 4 boutons sur les 6 possibles (ce n'est pas trop dérangeant).
Une fois dompté, le pad se révèle très jouable et très précis ainsi le plaisir de jeu est au rendez-vous (N'oublions pas que Sega c'est l'arcade). La manette ne vous donnera normalement pas de crampes (car vous allez y jouer un bon moment).Ce jeu n'est pas aussi bourrin que Marvel VS Capcom, il est plus axé sur la technique et un certain timing vous sera demandé, sinon vous risquez de mordre la poussière face à un pro. Si vous possédez le stick arcade et bien là c'est le bonheur.

Ce jeu est-il réservé au pro du genre ? Et bien non il est accessible à toutes personnes. Les "pro" du genre seront déçus de voir que les combos sont limités. En effet la limitation des combos rend ce titre bien moins technique mais en contrepartie il est moins élitiste et tout le monde peut y jouer

Durée de vie

Solo : Le mode arcade est assez court, seul les boss vous poseront de réels problèmes. Le mode survival est quant à lui plus corsé, le niveau de difficulté est démentiel. Les modes déblocage et les perso cachés sont si peu nombreux que vous aurez vite fait de tout débloquer. Et pourtant la durée de vie en solo est très longue car le jeu enregistre les records. Pour avoir le meilleur score en arcade ou en survival il va falloir rejouer et ?.rejouer . Ce mode allonge considérablement la durée de vie. Vous voulez vous vanter, ridiculiser votre ami, ou même constater votre progression et bien c'est possible. Donc si vous êtes un assoiffé du MegaScore vous allez y passer beaucoup de temps mais si cela ne vous intéresse pas, passez votre chemin.

Multi : Alors là soit vous décrochez au bout de 5 combats ou bien vous ne saurez même plus les compter. Je m'explique. Si vous êtes débutant et votre adversaire un pro vous ne pourrez même pas l'accrocher, votre défaite sera inéluctable. Dans ce cas de figure vous allez rapidement lâcher la manette. Et oui je le répète ce jeu demande une certaine maîtrise.Par contre si votre adversaire est de votre niveau (qu'il soit bon ou mauvais), là vous allez vous amuser énormément et longtemps .Les combats s'enchaîneront à un rythme soutenu ; vous ne saurer même plus quand vous aviez commencé. Je signale qu'il était possible de jouer sur le net et là je pense que l'expérience devait être extrême.

Son Les bruitages (voix et coups) sont parfaitement retranscrits. Les phrases des personnages sont claires. Entendre l'impact des coups vous donne des frissons, on pourrait presque avoir mal pour les combattants :-) .Donc côté bruitage c'est au top. Les musiques sont elles, moins à la fête, car elles vont de bonne à totalement inexistante. Je suis déçu de voir que certains thèmes sont très mauvais et ne collent pas du tout à l'action spectaculaire proposée par ce jeu. Franchement cela fait un moment que j'y joue et il n'y a pratiquement aucun thème qui hante mes pensées (alors que les thèmes de street fighter II le font jusqu'à maintenant?).

Avis de Yohko_kurama C'est un très bon jeu, tout possesseur de Dreamcast se doit de l'avoir dans sa ludothèque. Vous n'aurez pas souvent l'occasion de faire ces 2 firmes s'affronter donc profitez de votre chance en plus le jeu est de qualité. Les professionnels seront quand même frustrés car ce jeu est techniquement à mi-chemin entre le bourrin et le technique. Cela est dû aux combos limités. Je tiens à vous signaler que je trouve ce jeu un peu trop facile mais cela est relatif. Mais sinon c'est un jeu que je conseille à tous pour peu que vous ne soyez pas allergique aux jeux de combat 2D.

Verdict

8

Points forts

  • +Jeux d'anthologie

Points faibles

  • Les musiques
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Dreamcast 7.8 8

Commentaires