Test : Bleach: The Blade of Fate (Nintendo DS)

On a eu droit, jusqu'à présent, à deux jeux vidéo avec la licence Bleach réalisés par SEGA Japon sur consoles Nintendo notamment avec un épisode sur Game Boy Advance et un autre sur Nintendo Game Cube. Avec l'arrivée de la DS, l'éditeur japonais décide une nouvelle fois d'utiliser la juteuse licence et demande à un "petit" développeur de collaborer à la création d'un nouveau Bleach ! L'équipe responsable de Bleach DS n'est pas inconnue auprès des Segamaniacs puisque c'est tout même le plus fidèle des partenaires de SEGA depuis de longues années... le mythique développeur japonais Treasure Software !!

Bleach DS: Souten ni Kakeru Unmei

Treasure Software possède plusieurs perles dans son trésor, le plus souvent sur consoles SEGA comme par exemple Gunstar Heroes, Alien Soldier sur Mega Drive, Guardian Heroes, Radiant Silvergun sur Sega Saturn ou encore Ikaruga sur Dreamcast... autant affirmer que n'importe quel Segafou dans ce monde respecte et admire énormément ce développeur.
Avec l'arrivée de Treasure à la réalisation d'un nouveau soft de baston utilisant la licence Bleach pour le compte de SEGA, certains crient à la salvation après deux premiers jeux aux opinions controversées.

Le premier contact avec la boîte, on remarque que Bleach DS utilise pour sa jaquette, un papier bleu métalisé, caractéristique de la série réalisé par SEGA. Par exemple, Bleach Advance propose un rouge métalisé et Bleach GC! un jaune métalisé. C'est juste un petit détail anodin, mais je trouve sympathique l'effort de vouloir faire un produit classe !
Une fois la DS allumée, on se retrouve avec une introduction qui correspond parfaitement à la série, avec des images colorées tirées du manga d'ailleurs, la chanson de l'intro est tirée de l'opening numéro trois de l'anime avec le thème "Ichirin no Hana" du groupe High And Mighty Color. Excellent ! Bien vu de la part des développeurs ;)

Deux écrans, double plaisir ?!

C'est dingue le nombre modes disponibles ! On ne pourra pas dire que les créateurs de Gunstar Heroes ont chômé car outre les modes classiques notamment VS., arcade, entrainement, story... on retrouve aussi le mode Wi-Fi pour des parties online jusqu'à quatre joueurs, le mode Challenge, la boutique de Kisuke Urahara auquel on peut acheter par le biais des points gagnés dans n'importe quel mode de jeu, toutes sortes de goodies afin de rendre le jeu encore plus attrayant et passionnant. Chapeau ! Entre les musiques à débloquer, les voix des personnages (et qu'on peut mettre à la présentation "SEGA" au démarrage du jeu), des artworks (même des wallpapers), des personnages, des cartes et j'en passe, c'est complètement incroyable ! D'ailleurs, les cartes sont utiles durant le jeu et il en existe plusieurs sortes. Affichées sur l'écran tactile, certaines permettent d'augmenter l'attaque, d'autres augmentent la défense... en appuyant légèrement sur l'écran. Oui, on garde le stylet car Bleach DS ne l'utilise pas.
Parlons du gameplay; et bien c'est un parfait mélange de Guilty Gear et de Fatal Fury... tout en gardant un aspect simple et intuitif. Un boutton pour les coups horizontaux, un boutton pour les coups verticaux, Y pour les coups simples et B pour pour les déplacements rapides. Les gachettes L et R servent à changer de plan à l'instar du titre de SNK mentionné plus haut. Puis, outre les coups spéciaux et super spéciaux on peut aussi enclencher le fameux "Bankai" qui est accompagné à chaque fois d'une superbe animation. Une nouvelle fois, le partenaire trésor de SEGA assure !!
On peut finalement reprocher peut-être ce côté assez bourrin mais aussi, j'ai trouvé que les personnages ne sont pas équilibrés entre eux. Les Shinigamis ont un certain avantage en puissance par rapport à d'autres comme par exemple le rigolo Ganju qui n'a aucune chance contre un Ichimaru... dommage !

SEGA X Bleach X Treasure Software

En ce qui concerne les graphismes 2D, Treasure n'a plus rien à prouver depuis fort longtemps. Cette version DS de Bleach est une pure merveille. Les personnages sont extrèmement fidèles, fins et détaillés... on peut parfois détruire certains éléments du décor. Ces derniers sont inspirés de la série en respectant les couleurs. On sent l'expérience acquise de Treasure Software avec Guardian Heroes sur les zooms maîtrisés et l'animation des sprites... toujours très fluides. Aussi, l'aspect graphique global du soft est très soigné, donnant un vrai plaisir visuel non seulement aux passionnés du manga de Tite Kubo mais aussi à ceux qui ne suivent pas les aventures du jeune Ichigo.
Les digitalisations sont de bonne facture et plutôt nombreuses sans oublier qu'elles sont conforme à l'anime d'autant plus que les musiques aussi. N'oublions pas l'intro avec la chanson "Ichirin no Hana". Bref, que se soit les graphismes ou la partie sonore, les maîtres du shoot 'em up ont fait du très, très bon boulot... rien à dire !

Treasure Software for ever !

Une énième fois, Treasure Software créé une belle pièce vidéoludique, finement polie s'ajoutant parmi les autres fantastiques oeuvres du développeur. Néanmoins, il y a un énorme défaut... si on peut considérer comme un défaut parce que, Bleach DS bien qu'il soit un jeu de baston 2D, la petite carte est ententièrement en japonais ce qui rend difficile la progression du jeu ou encore les divers modes que le soft propose. Par exemple le mode Story est tout simplement infaisable car on doit savoir ce qu'il faut faire pendant un duel... heureusement que le net existe avec des faqs qui nous permettent d'avancer. Sachez que ce Bleach peut éventuellement poser des soucis pour les non japonisants... sinon, c'est du tout bon ! J'ai eu un énorme plaisir avec le titre de SEGA X Treasure Softare ;) Vivement le deuxième.

C'est pas trop tôt (MàJ du test import par Cireza)

Plus d'un an après sa sortie au Japon, Bleach DS nous arrive enfin dans une version française. Inutile de bouder notre plaisir, il s'agit très clairement du meilleur jeu de baston 2D de la console. On voit bien que le jeu possède une certaine marque de fabrique après tout.

La version est donc entièrement française dans les textes tandis que les voix elles sont en anglais. Les doublages sont de bonne facture, et enfin on comprend quelque chose à ce qu'il se passe dans le mode scénario. Ce dernier commence avec Ichigo et propose de multiples embranchements selon des conditions de victoire qui sont assez souvent exposées avec clarté, évitant ainsi de tourner en rond dans les combats sans comprendre ce qu'il se passe. A la clef on pourra débloquer d'autres personnages et d'autres scenarii (plus d'une vingtaine au total). En revanche ils ne suivent que très peu l'anime puisqu'au final j'ai vaincu à peu près tous les capitaines de la Soul Society avec Ichigo.

Sinon on retrouve les mêmes modes de jeu que dans la version japonaise, avec notamment le mode Wi-fi pour jouer en ligne, qui malheureusement n'était pas très fréquenté vu que le jeu vient de sortir. De plus celui-ci rame à mort et je n'ai pas pu jouer dans de bonnes conditions.

Personnellement je reprocherai au jeu son très mauvais système de cartes, aller chercher la carte sur l'écran du bas pour appuyer dessus avec le doigt, dans le feu de l'action, ça n'est clairement pas pratique. De plus il y a déjà beaucoup à faire avec les nombreuses actions du gameplay : dash, coups spéciaux, super attaques, bankai, shunpo, changement de plan, annulation de garde en coup, annulation de dégâts, annulation d'attaque spéciale en super attaque, combo suivi de shunpo suivi d'un autre combo, combo aérien etc... Le jeu est tellement exhaustif et nerveux que ces cartes ressemblent à un accessoire superflu, et d'ailleurs on peut très bien s'en sortir sans jamais les utiliser.

Sinon du côté de la réalisation le jeu est clairement beau, surtout les personnages qui sont très bien dessinés, et relativement fins. De plus certains sprites sont énormes (Komamura en particulier). Les décors sont eux désespérément vides et figés, mais ça n'est pas dramatique. Au moins ça évite d'ajouter à la confusion des combats (surtout à quatre à la fois). La bande-son aussi est excellente, on reconnait bien le style de l'anime, et le générique japonais est toujours présent dans cette version française. Enfin le jeu est parsemé d'artworks très réussis.

Je ne peux au final qu'être d'accord avec le verdict de spin-dash, puisque Bleach est très franchement un jeu de grande qualité, mais avec toutefois des petites lacunes, comme ce système de cartes pas forcément pertinent et ces déséquilibres entre personnages. Il reste à mes yeux la meilleure adaption de l'anime faite par Sega, et c'est déjà pas mal. 8/10

Verdict

8

Points forts

  • Ambiance Bleach
  • Les graphismes
  • Gameplay Treasure

Points faibles

  • Persos inégaux en force
  • Wifi qui rame pas mal
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Nintendo DS 8.8 4

Commentaires

Autres news sur ce jeu