Test : 3D Sonic the Hedgehog (Nintendo 3DS)
Dès que l'opportunité se présente, le constructeur de la MegaDrive ressort son titre fétiche... Sonic the Hedgehog. Certes, c'est le soft qui a permis de donner une jolie fessée à son rival Nintendo durant la période 16-bit cela dit, d'autres titres de la licence Sonic attendent impatiemment leur tour. Par exemple, la team Chaotix !
En effet, Mighty the Armadillo aimerait revenir sur le devant de la scène vidéo-ludique avec un portage de ses aventures SegaSonic the Hedgehog (oui c'est possible avec la 3DS) et pourquoi pas avec ses potes dans une conversion de Knuckles' Chaotix ?
En attendant, c'est encore notre mascotte bleue qui vient squatter la 3DS avec le portage de sa première aventure en... 3D ???
3D Sonic the Hedgehog
SEGA Japon en collaboration avec le petit studio japonais M2, ont décidé de créer le 3D Remaster Project. Le but est simple. Convertir plusieurs anciens titres de l'éditeur japonais en utilisant la capacité écran 3D de la portable de Nintendo.
Forcément, sachant que les jeux de l'époque n'étaient pas conçus pour supporter l'affichage 3D, le développeur M2 a dû créer quelques " techniques de conversion ".
Pour le titre phare de la Sonic Team, un simple émulateur MegaDrive était une mission impossible (liées a des problèmes techniques) du coup, afin de faciliter le portage, le talent de ce petit studio a mis en œuvre un nouveau système puissant : Le GigaDrive.
Le GigaDrive est en quelque sorte une MegaDrive sur-boostée ayant comme principale qualité, afficher de la 3D sur l'écran de la machine de Nintendo. Par conséquent, ils ont été obligés de " reconstruire " le soft de SEGA... Un travail de fou que même le constructeur de la console n'ose pas réaliser.
Sonic the Hedgehog sur GigaDrive
Après le calamiteux Sonic the Hedgehog Genesis sur Game Boy Advance et la mauvaise compilation Sonic Classic Collection sur DS, on pouvait avoir des doutes et craindre le pire quant à une conversion fidèle de Sonic le Hérisson et pourtant, il ne faut pas oublier que c'est M2 qui s'en est chargé.
Comme affirmée plus haut, le talent du studio M2 n'est plus à démontrer depuis qu'ils sont entrés dans la gamme des SEGA Ages 2500 (à partir du volume 20). Leur travail est propre tout en ayant le souci de conserver la fidélité de l'œuvre originale même plus, en y ajoutant des petits bonus forts sympathiques. Des exemples ? SEGA Vintage Collection : Streets of Rage sur XLA ou encore SEGA Ages 2500 Vol. 32 : Phantasy Star Complete Collection sur PS2.
Qu'en est-il pour Sonic the Hedgehog sur 3DS ?
Tout d'abord, deux versions sont disponibles. La version " Japonaise " et la version " International ". Les différences entre les deux versions, on les connaît depuis notamment les fameux nuages de Green Hill et Marble qui bougent de la version nippone par rapport à la version occidentale qui restent fixes. De plus, le mode " Spécial " activé permet de choisir les niveaux sans passer par le cheat code. À vous le stage Star Light dès les premières secondes de jeu :).
Ensuite, à l'instar de Sonic the Hedgehog Genesis (ou de Sonic Jam), le " Spin Dash " est lui aussi disponible. En ce qui me concerne, je préfère ne pas l'utiliser (il suffit de le désactiver dans les options).
Enfin, l'option " Classic " permettant dans transformer votre écran 3DS en un téléviseur CRT TV ayant un " effet bombé " pas des plus convaincants. Du reste, on remarquera la possibilité de sauvegarder à tout instant à l'instar des jeux Game Gear - Virtual Console 3DS.
Way Past Cool !
Verdict
Points forts
- Les bonus
- Toujours extrêmement Fun!
- La 3D sur les beaux graphismes 2D
Points faibles
- Heu... quelques petits bug graphiques
Commentaires
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:mrgreen::good:
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En revanche, pour le choix du niveau j'ai pas trouver le cheat code ni en appuyant sur Spécial ?!
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