Avis de Nicomacdo sur Yakuza 0


Yakuza 0
Yakuza 0
Aventure
Windows

Un jeu qui transpire la qualité du début à la fin. Yakusa 0 nous déballe un scénario captivant en 17 chapitres (avec un final complétement fou et jouissif), une mise en scène béton farcie d'un max de drama, de combats homériques, de persos qui suintent le charisme, de yakuzas increvables (un peu ridicule par moment). Le tout saupoudré de beaucoup d'humour, de fulgurantes scènes d'actions et d'un zeste d'érotisme pervers, il y a du City Hunter dans ce jeu.

L'atmosphère tokyoïte des années 80 est délicieuse, parfaitement retranscrite, les décors sont généreux en détails, on déplore juste un clipping léger. Le scénario, porté par de superbes cinématiques, se paye le luxe de nous faire incarner 2 persos qui pètent la classe, donc 2 histoires distinctes et très intenses dont les tenants et aboutissants finiront par se rejoindre. En ressort un titre avec une forte personnalité. Le jeu est super bien optimisé, les chargements durent le temps d'un clin d'œil. La caméra se bloque parfois et refuse de tourner dans les ruelles étroites, ce n'est qu'un détail.

Beaucoup de quêtes secondaires, simples dans la forme mais très bien écrites et qui nous amènent souvent dans des situations incongrues, humoristiques ou touchantes. Nombre d'entre elles, une fois réussies, apportent des avantages pour 2 autres quêtes secondaires beaucoup plus importantes, originales, très bien faites et extrêmement longues (sans doute trop, les boucler demande énormément de temps...mais la récompense est de taille), la gestion immobilière pour Kyriu, et celle de bars à hôtesse pour Gorô Majima. Toutes ces petites histoires annexes sont une vraie gourmandise contribuant beaucoup au charme et au fun-play de ce soft. Toi aussi, incarne Kiryu Kazuma dont la seule préoccupation est de battre une fillette à la course sur un circuit de voitures miniatures, tandis que toute la mafia du coin veut lui faire la peau!

Ainsi le contenu annexe est absolument colossal, bien réalisé, fun, intéressant, y a vraiment de quoi faire, ça nous donne une durée de vie démentielle (93h pour votre serviteur, et je suis loin d'avoir tout fait à 100%). Certains moments m'ont fait délirer, cet humour typiquement Japonais où une action banale du quotidien est accomplie de façon totalement délirante, ce sont des barres de rire en cascade! Ainsi, répondre au téléphone ou écrire son courrier prend ici des proportions épiques. Voir le très charismatique Kiryu Kazuma chauffer la piste de danse, ça m'éclate.

La baston est monnaie courante dans cet univers, on a à notre disposition un système hyper efficace, bourrin (en apparence) et dont la subtilité apparait au joueur au fur et à mesure de ses péripéties. Différents styles de combats sont proposés, les maitriser vraiment demandera du temps et de l'expérience afin d'être plus efficace face aux adversaires qui nous font face, ce qui rend les rixes très intéressantes. On débloque de nouvelles capacités avec l'argent récolté, d'ailleurs le fric est partout dans ce jeu, défoncer la tête d'un mecton fait littéralement pleuvoir les biftons, nous rappelant que l'action se passe durant une période économique faste du Japon...et puis, toute cette thune décomplexée contribue aussi à l'ambiance et c'est parfaitement intégré au gameplay (on peut littéralement jeter de l'argent dans la rue pour éviter un combat!), c'est très malin de la part des dévs.

Les "heat actions", une fois notre perso bien chaud à cogner du poivrot, sont étonnamment nombreuses et variées, d'une violence jubilatoire, sang et pognon à gogo, Yakusa 0 ne se refuse rien. On déplorera néanmoins une légère raideur dans les commandes, qu'il est compliqué par moment de se retourner, et même à haut niveau ça ne change pas. Le système de lock (maintenir une touche enfoncée) n'est pas du tout pratique, du coup on ne s'en sert jamais. Ainsi il arrive qu'on loupe un adversaire alors qu'on est juste à côté. M'enfin, tout est une question de pratique.

L'OST est peu mémorable en soi mais néanmoins réussie car collant à cet univers de yakuzas. De même la J-pop durant les karaokés/boites de nuit est sympa. Le doublage Jap est impeccable, mais beaucoup de dialogues ne sont pas doublés. Je ne considère pas ça comme un défaut, mais il convient de le signaler, tout comme l'absence de traduction française.

Bilan, pratiquement aucune doléance! On peut regretter que les dialogues s'étirent trop en longueur, ou certains défis optionnels pénibles, mais encore une fois c'est typiquement Japonais alors peut-on vraiment le reprocher? Un titre impressionnant de maitrise, de contenu, d'inventivité, de qualités, chaque aspect est fignolé c'est un truc de fou, du très grand Sega. Un soft très Japonais dans l'âme, ce qui fait qu'on peut mettre un certain temps à s'y immerger quand bien même on est ouvert et réceptif à la culture nippone. Mais passé ce cap, on est totalement envouté et on ne peut plus lâcher la manette. Yakuza 0, c'est de la très bonne came.

Verdict

9

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu