Avis de Nicomacdo sur Monster Boy and the Cursed Kingdom

Quel bel hommage à une saga vidéoludique, ce titre est bourré jusqu'à la truffe de références à la série des Wonder Boy, aucun épisode n'est oublié. Certains clins d'œil sont intégrés au gameplay, parfois ils sont dans le décor de façon évidente ou plus subtile. Parfois encore ils sont imprévisibles, comme ce passage à la Monster Lair qu'on ne voit pas du tout venir. Un véritable régal pour le connaisseur averti.

Mais Monster Boy se veut également un épisode inédit, c'est un Monster World 5 de rêve. La durée de vie est étonnante, le nombre de lieux à traverser élevé, il faut bien une vingtaine d'heure pour en voir le bout plus une bonne dizaine pour fouiller les recoins et trouver les trésors. Pour nous aider on a une carte dans le plus pur style Metroidvania, très pratique.

Le jeu reprend évidemment le gameplay aventure/plate-formes des Monster World, en le dépoussiérant un bon coup. Chaque nouvelle transformation relance l'intérêt du joueur, c'était le cas dans Wonder Boy 3 et ça marche toujours aussi bien ici. Elles ont toutes leur utilité et sont parfaitement exploitées. Le level design est superbe, l'univers de Monster World donne vraiment envie d'être exploré. Malgré sa longueur le jeu se renouvelle sans cesse, on n'a jamais de sensation de redondance du gamedesign, aidé en cela par des myriades de bonnes idées qui s'enchainent. Le jeu est aussi blindé d'énigmes...peut être trop d'ailleurs (le manoir hanté m'a pris la tête pendant des plombes, en fait je tentais des choses trop compliquées alors que la solution était bien plus simple).

Le jeu connait quelques pics de difficulté qui pourront surprendre voire agacer, mais c'est au joueur de savoir se préparer en conséquence notamment en gérant son équipement. En tout cas le challenge est par moment bien présent. On croise aussi des boss intéressants (exceptés 1 ou 2), demandant à la fois jugeote et réflexes de combat purs.

Le jeu propose une direction artistique à tomber, les décors faits main, les couleurs pastels, la profusion des détails, Jin et la plupart de ses avatars sont très classes, ça transpire la minutie et le souci du travail bien fait, le boulot des dévs saute aux yeux, Monster Boy a une forte personnalité.

L'OST est fabuleuse, entre des compositions inédites de grande qualité et des remix surprenants et géniaux des thèmes emblématiques de la série, c'est un délice auditif (plusieurs compositeurs très renommés y ont participé). Des mélodies inspirées, des compositions travaillées qui charment l'ouïe, se marient au visuel du jeu et accrochent le joueur au point d'avoir envie de les écouter à part, voilà ce que j'attends de l'OST d'un jeu vidéo. Perso j'ai souri plus d'une fois chaque fois que je reconnaissais un thème.

Les rares défauts à signaler tiennent du pinaillage. Quelques puzzles et secrets trop tordus, heureusement optionnels (ouvrir le puits de Lupia, impossible à trouver sans soluce, c'est absurde). Le donjon final très court et pas à la hauteur du reste du jeu. D'ailleurs le set complet de l'armure d'or (référence à Saint Seiya?) ne sert finalement que contre le boss final. Bref, ce ne sont que des petits détails.

Dés sa superbe cinématique d'intro en animé (mettez la zik en Japonais), Monster Boy affiche clairement son ambition, et il a tout d'un grand. Un titre passionnant au gameplay maitrisé et à la réalisation de haute volée, une fois la partie lancée on ne peut plus s'arrêter tant qu'on n'en a pas vu la fin. Une merveille.

Verdict

9

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu