Avis de Monsieur X sur Shadow Dancer : The Secret of Shinobi

Shadow Dancer (à ne pas confondre avec un film qui n'a absolument rien a voir) sur MegaDrive est un jeu qui "souffre" pas mal de sa comparaison de sa version Borne d'Arcade.
Beaucoup pourraient dire: ce jeu est une honte parce qu'il respecte pas la version Arcade, et d'autres penseraient le contraire: que SEGA a bien fait de faire une autre version avec un autre contexte scénaristique (New York et Gang du Lézard par exemple).

Honnêtement, je fais partie de ceux qui félicitent la firme d'en avoir fait une version différente: ca nous permet de varier un peu le titre au lieu de faire un simple "copier-coller" de la version arcade.
Alors qu'en est-il de ce "remake" ?

Graphiquement, le jeu s'en sort très bien sur ce point-là: les personnages sont tous très bien animés, la fluidité est présente, pas un seul ralentissement et les décors sont assez détaillés (on arrive à bien voir les affiches avec la tête de Shinobi et de son chien avec l'année 1991).
Bref, sur ce point-là, rien a dire d'autre.

Pour la jouabilité, le jeu est proche du Shinobi de 1987 sur arcade (en fait, Shadow Dancer arcade faisait pareil.^^): on se fait toucher une fois, on perds la vie, les shurikens sont illimités, une seule magie imposée et aucune possibilité de récupérer des items de magie durant toute la partie.
A vous de l'utiliser à bon escient.
Heureusement, vous aurez votre chien de combat qui vous aideras tout au long de votre quête puisqu'il pourra foncer vers l'ennemi et l'occuper pendant quelques secondes, ce qui vous permettra de pouvoir vous en débarrasser une bonne fois pour toutes. (attention toutefois, le chien est inefficace contre certains types d'ennemis: les ninjas en tête et de plus, n'apparaîtra pas lors des combats contre les Boss).

Il sera d'une grande utilité dans un niveau bien particulier: lequel ? surprise, j'en dirais pas plus ;).

Vous aurez aussi la possibilité d'utiliser des shurikens ou pas du tout: dans le 2e cas, ce sera avec vos poings, pieds et sabre pour vous défendre.

Quand a la bande-son, les musiques ne sont pas molles et nous mettent bien dans l'ambiance du ninja qui va affronter un gang dans une ville américaine (pas de musiques du type japon médiéval en tout cas)

Pour la durée de vie: le jeu reste assez difficile dans l'ensemble vu que je n'ai jamais réussi à le finir en mode normal, c'est pour dire... (par contre, en facile, ça oui :P)
Chaque niveau est composé de 3 passages (2 passages de niveaux pour libérer les otages et le 3e contre le Boss) et le tout sur 5 niveaux déjà: le dernier étant le plus long.

Bref, vous en passerez du temps pour le finir.....encore plus si vous le faite en difficile avec le mode non-shuriken.

Vaut-il le coup ? bien sûr que oui, il est différent de la version d'origine mais vous auriez préféré un simple copier-coller sur MegaDrive ?
Je laisse chacun se faire son propre jugement: pour moi, je suis pour cette version.

Verdict

8

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu