Avis de Nicomacdo sur Spider-Man: The Animated Series

Ce jeu s'inspire d'une série animée, ne l'ayant pas vue je ne peux pas y faire référence, savoir si ce titre y est fidèle ou pas. Les qualités tout d'abord: ce soft propose de beaux décors avec un réel souci du détail, surement le plus beau jeu Spiderman de la console. Toutefois, soyons objectif, c'est juste correct pour 1994, car à cette époque nombre de jeux faisaient cracher ses tripes à la mégadrive, ce n'est pas le cas ici. Spidey a un bon look, est bien animé, il peut même s'accrocher aux murs et aux plafonds, mais parfois refusera de le faire sans aucune raison logique. Les musiques oscillent entre le moyen et le correct, mais les bruitages sont décevants, sans aucun punch.

Le level design est souvent labyrinthique, ce n'est pas une mauvaise chose en soi que de se creuser un peu la cervelle pour trouver son chemin, mais certains défauts du jeu rendent ça problématique. On aller au second plan à certains endroits (ou inversement passer au 1er), mais c'est parfois super mal fait, par moment on ne peut pas passer à tel ou tel endroit alors qu'on devrait (on dirait un trompe-l'œil), on a du mal à comprendre la logique de la structure du niveau.

Les ennemis respawnent systématiquement, augmentant la frustration provoquée par les inévitables allers-retours qu'engendre un tel level design, le véritable problème du jeu est là en fait. Les ennemis mettent trop de temps à caner (4 à 5 coups en moyenne), on dirait que Spiderman n'a aucune force, ses coups semblent incroyablement faibles. Il peut se faire aider par les 4 Fantastiques (pourquoi eux d'ailleurs?), mais il faut d'abord trouver l'item correspondant.

Comme les ennemis sont très mobiles on doit jouer la prudence sans quoi on se fait toucher trop facilement. Et puis la jouabilité est molle, l'homme-araignée manque de réactivité. Je ne comprends pas comment les programmeurs s'y sont pris pour goupillé la chose même après avoir enchainé les parties, par moment Spidey répond nickel et à d'autres moments on jurerait qu'il se bloque, il met 2 bonnes secondes à accomplir une action toute simple comme avancer ou se baisser. Tout cela finit par venir à bout de la patience du joueur et lasse. Ce jeu est loin d'être une daube, de vrais efforts ont été fait tant dans la réalisation que le game design, mais pas toujours avec succès et au final ces problèmes ternissent trop l'expérience de jeu, dommage.

Verdict

5

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