Avis de Luke sur Dragon's Fury


Dragon's Fury
Dragon's Fury
Divers
Mega Drive

Dragon's Fury, une de mes 3 meilleures cartouches Mega Drive avec Sonic 1 et Thunder Force 4, devant Phantasy Star 4 et Sonic 2.
Je l'avais découvert sur une cassette VHS d'un numéro de Megaforce courant 92. J'étais encore sur Master System, et quand j'ai vu ce jeu tourner, dans ma tête c'était : mais c'est quoi ces bruitages de dingue, cette ambiance de dingue ?!

On a l'équipe des Thunder Force qui est derrière cette adaptation de la PC Engine de Devil's Crush, et ça se sent : dans les musiques, dans la finesse des graphismes, dans la programmation léchée.
La cartouche n'est qu'une 4 mega, mais quelle finesse globale ! Certains bonus stages sont même très impressionnants. Je pense au 6e où le soin du détail est complètement incroyable pour un titre sorti le 10 octobre 1991 au Japon, même pour un décors fixe.

Mais par-dessus tout, c'est l'ambiance de cette cartouche qui est tout bonnement géniale. La musique de la table principale est tout simplement une des plus fameuses que j'ai pu entendre dans un jeu vidéo, bien fière face à celles de Thunder Force 4, c'est dire. Les bruitages sont géniaux, on s'éclate pendant des heures à tuer tout ce petit bestiaire, à chercher les bonus stages, à monter son score...

Pour moi, Dragon's Fury est meilleur que son aîné Devil's Crush. Rien que pour le remaniement des bonus stages et la variété des musiques, quand elles se répètent sur PC Engine. Pareil, le fait que sur cette dernière les graphismes soient étirés, ça à l'ère moins fin, bien que la table parait faussement plus large. Sur Mega Drive, la définition supérieure a permis de créer la colonne d'informations de droite, un plus indéniable. Les musiques sonnent aussi mieux sur la console de SEGA, un côté "8 Bit" persiste sur la Nec, même si c'est bien supérieur à de la Nes ou de la Master System, on est d'accord.
Reste à Devil's Crush un graphisme un peu plus coloré pour la table principale, mais il n'est pas forcément plus beau. Les mecs de chez Technosoft on fait un super boulot pour la 16 Bit de SEGA, avec des couleurs un peu moins "flashy". Et encore une fois, les nouveaux bonus stages sur Mega Drive sont bien plus beaux, plus recherchés et détaillés, sans parler de l'exclusif 7e de fin du jeu...
La bille n'est pas moins maniable sur Mega Drive comme il est dit souvent. Je pense plus à une question d'habitude, très honnêtement. On a juste un bug sur la SEGA sur la sortie tout en bas à gauche, même avec la tige en position de blocage. J'en ai perdu un paquet là-bas XD

Y'a 4 cartouches qui m'avaient à l'époque littéralement scotché sur Mega Drive : les Sonic 1 et 2, Thunder Force 4, et ce Dragon's Fury, bien plus que sur n'importe quelle autre console 2D. Sur Super Nintendo, seuls Super Mario Kart et Street Fighter II turbo m'ont autant hypé, aucun autre. Les jeux Neo Geo sont pour certains fantastiques, mais leurs durées de vie sont pour moi inférieures, moins addictifs. Les goûts et les couleurs...

J'ai les 3 versions au complet : Euro, Jap et US. C'est très rare, mais sur ce cas-ci, j'aime moins la jaquette japonaise que les 2 autres.
Note ultime Pour Dragon's Fury. J'y reviendrai toujours, je ne vois pas la Mega Drive sans ce titre.
Il rentre sans hésitation dans mon TOP 15 "BestGameEver". Aucun autre jeu de flipper m'a autant rendu accroc, très peu d'autres jeux vidéo d'ailleurs. Chef-d'oeuvre 2D, définitivement.

10/10

Verdict

10

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu