Test : UFO Balance Catcher (Arcade)

Pour ceux qui me connaissent, vous devez savoir que j'aime faire des tests de machines improbables telles Toylets ou encore Ashipri (qui ont pour point commun de nous soulager mais pas de la même manière).
Mais dans leurs cas et dans celui d'aujourd'hui, plus qu'un test, c'est surtout l'envie de vous faire découvrir des concepts inédits voire surprenants qui me motive.
Cette fois je m'attaque pour la première fois à un UFO Catcher, et vous vous demandez sûrement " mais... pourquoi ? ", alors la raison est simple, il ne s'agit pas d'une machine à pinces classique : celle-ci propose un système de contrôle plutôt amusant justifiant le fait d'en faire un petit article.

J'en pince pour toi

L'un des gros changements dans la plupart des Game Centers japonais au fil des années est sans contestation possible la place de plus en plus importante qu'occupe ce type de machine au grand dam des gamers.
Pour vous donner une idée, au SEGA Gigo d'Ikebukuro en 2004, il était possible de jouer à de " vrais " jeux (F-Zero AX de mémoire par exemple) dès le rez-de-chaussée alors que maintenant, il faut aller au second étage. Le sous-sol, rdc et premier étage ne sont composés que de ces machines. Oui c'est triste mais il faut bien s'adapter au marché...
Au vu du nombre de personne jouant en permanence dessus, la rentabilité doit être maximale. Un constat : le grand public japonais aime ça.
SEGA propose énormément de versions de ces UFO Catchers : classiques, petits, à étage et j'en passe. Mais le plus original que j'ai pu voir semble être aussi celui qui a eu le moins de succès puisque je ne suis tombé dessus qu'une seule et unique fois (alors qu'il est sorti en 2010) ! Ce mal aimé est pourtant bien plus fun que tous les autres réunis.

30 secondes chronos

Vous connaissez tous le principe des versions classiques, on met sa pièce, on dirige la pince, on attrape (éventuellement) le lot, il revient vers nous, mais tombe par la plus grande des malchances juste avant la sortie.
Ici, dans l'idée c'est pareil, sauf qu'au lieu de diriger la pince avec des boutons ou un stick, on la contrôle avec nos pieds !
On prend place sur une sorte de balance board octogonale en s'agrippant sur les barres tout autour.

Une fois sa piécette introduite on lance le décompte des 30 secondes qui nous sont allouées en appuyant sur le bouton Start rose.
Sans perdre de temps, on dirige la pince vers notre cible en inclinant la plaque sur laquelle on se tient debout.
C'est assez réactif mais complètement jouable, reste qu'il est plus difficile d'être précis en comparaison des UFO Catchers classiques.
Le bouton jaune sert à attraper le lot. Une fois enclenché, on peut stopper notre compteur durant 5 secondes en remplissant une jauge. Pour se faire, il faut taper des pieds à toute vitesse sans retenue sur la gauche et la droite de la plaque. C'est d'ailleurs plutôt rigolo même si ça donne un coup de chaud.

Si tout va bien, on peut faire plusieurs tentatives durant la partie, reste que sans surprise, comme pour les versions classiques, être bredouille sera la finalité la plus probable.
Le bouton vert quant à lui, a pour fonction de lâcher le lot, encore aurait-il fallu que cette satanée pince attrape quelque chose pour me donner l'occasion d'appuyer dessus...
Pour le détail, il est possible de refaire une partie en recommençant du même endroit que la précédente, économisant un temps précieux dans le déplacement de la pince.

 

Bref, si dans l'absolu ça reste une machine à pince comme les autres avec un taux de succès ridicule, elle a le mérite de proposer une approche bien plus marrante que les versions classiques. à essayer.

Verdict

6

Points forts

  • Système de contrôle original
  • La méthode pour avoir du temps bonus
  • Belle machine

Points faibles

  • Dur dur d'être précis
  • Ça reste une machine à pince...

Commentaires

génial, merci pour cette nouvelle découverte. J'adore voir cette ingéniosité nippone dans l'arcade. top