Test : Valkyria Chronicles (Switch)

Pour faire suite à la sortie de Valkyria Chronicles 4, Sega a jugé bon de réaliser un portage du premier Valkyria Chronicles sur Nintendo Switch, titre initialement sorti sur PS3. Cette licence aura eu beaucoup de mal à se faire une place auprès des joueurs, et pourtant Sega semble miser dessus plus que jamais. Le jeu a eu le droit à une version PS4 de bonne facture il y a environ 2 ans. Voyons sans plus attendre ce qu'il en est pour cette version Switch.

L'art de rentabiliser les gros investissements

Avant d'attaquer le test du portage en lui-même, attardons nous quelques instants sur le chemin parcouru par la licence.

On le voit de plus en plus : les entreprises ont besoin de rentabiliser au maximum des jeux qui coûtent de plus en plus cher à développer. Valkyria Chronicles, sorti sur PS3, était clairement l'un des plus gros projets de Sega à l'époque. Les ambitions étaient grandes, aussi bien du côté graphique (avec le moteur Canvas, qui donne un aspect crayonné au jeu), du gameplay (un vrai renouveau pour le genre Tactical), que du contenu.

L'histoire, on la connaît tous : le jeu peine énormément à percer en Occident, là où le gros des ventes est souvent effectué. Un second souffle arrive grâce au bouche à oreille et une baisse de prix du jeu. Sega lâche un peu l'affaire, mais finance tout de même deux suites sur PSP, clairement orientées marché japonais. Des choix qui ont bien failli enterrer la licence.

C'est un Sega aventureux, mais pas non plus téméraire, qui décide de réaliser un portage PC du premier jeu, qui jouit d'ailleurs d'une excellente aura auprès des joueurs. Ce portage, réalisé par une équipe ultra réduite (4 personnes citées au développement dans les crédits), sort à un prix très abordable. Le travail est propre. Les ventes sont bonnes. La licence est ressuscitée en Occident. Bien plus tard, une version Remastered arrive sur PS4. C'est un portage de bonne facture, sans fioriture, avec une sortie boite et un prix doux.

La suite de l'histoire s'est déroulée récemment, avec la sortie de l'excellent Valkyria Chronicles 4 sur de nombreux supports, dont la Switch. Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas sortir aussi un portage du premier sur cette même console ? Un peu naïvement, je m'attendais à retrouver le premier jeu dans des conditions semblable à Valkyria Chronicles 4, malheureusement il n'en est rien et je suis tombé de haut...

Valkyria Chronicles not so Remastered

Concernant le jeu en lui-même, vous pouvez lire mon test complet de la version PS3.

La version Switch de Valkyria Chronicles est un portage bâclé qui ne tourne même pas en 720p. Si l'interface fait très bien illusion dans la mesure où elle était déjà très détaillée, tout le rendu 3D est hideux. Je ne sais pas quelle résolution est utilisée en interne, mais il est clair que c'est très bas, amenant à des graphismes baveux et aliasés. Le rendu est flou dès que l'on regarde un peu loin (ce qui dans un jeu de "guerre" est relativement fréquent tout de même !). Les explosions provoquent d'énormes ralentissements, mais le pire ça reste le frame-rate qui chute dès que l'on regarde vers un endroit un peu chargé. En bref, des conditions de jeu exécrables. Quand on voit comment Valkyria Chronicles 4 tourne sur la même machine, il y a de quoi se poser des questions !

Ce constat étant fait, le reste n'a plus vraiment d'importance. Les DLC sont présents, le jeu est intégralement en anglais, et rien n'a changé côté gameplay. On retrouve les mêmes qualités et les mêmes défauts. C'est donc toujours un excellent jeu (même si la sortie de Valkyria Chronicles 4 met en évidence d'autres petits défauts), mais je ne souhaite à personne de s'infliger Valkyria Chronicles dans cet état. Un prix de 20 euros n'étant pas un passe-droit pour un portage honteux, en ce qui me concerne.

Les quelques joueurs qui se réjouissaient à l'idée de (re)jouer au premier Valkyria Chronicles sur Nintendo Switch peuvent être déçus : le portage proposé par Sega est une catastrophe. Visuels affreusement baveux, flou à 3 mètres, ralentissements, frame-rate à la rue : toutes les tares du portage bâclé répondent présentes. Cela fait plusieurs fois en peu de temps que les "efforts" de Sega déçoivent fortement sur des portages ou ressorties de vieux jeux, il faut se ressaisir... et arrêter de prendre les joueurs pour des imbéciles. Sur Nintendo Switch, Valkyria Chronicles 4 propose une expérience de jeu aux petits oignons, c'est bien vers ce dernier qu'il faut se tourner. Cette note reflète la qualité du portage.

Verdict

4

Points forts

  • Un très bon jeu ...
  • DLC inclus

Points faibles

  • ... mais un portage techniquement honteux
  • Aucune amélioration du gameplay
  • Toujours en anglais

Commentaires

je ne sais pas s il faut blamer nintendo et sa console qui n est pas a la hauteur ou Sega qui cherche une fois de plus a faire de l argent facile en baclant le boulot. Un peu des deux je dirais. Bien dommage parce valkyria en mode nomade ca doit etre bien sympa... decidement pas pres d acheter une switch.
c'est sûr mais faut s'en donner les moyens et l'envie. Une console peut être plus "puissante" faciliterait peut être aussi les portages, ce qu'elle a clairement du mal à faire de façon générale.
Rage, 22 oct 2018 - 11:12
Wow je ne m'attendais pas à cela de la part de Sega pour un Valkyria !! Merci pour ce test en tous les cas :good: