Test : Target Earth (Mega Drive)


Target Earth

Les premiers jeux qui vous accompagnent à la découverte d'une nouvelle machine gardent souvent une place particulière dans le cœur des joueurs. Bizarrement on est souvent plus indulgent avec ces titres du " line up " ou de la première cuvée de jeux disponibles, même si ces jeux ne sont pas spécialement bons. Je me souviens encore avoir passé des heures sur Godzilla sur Dreamcast, jeu du line up, ayant conscience que le titre était mauvais, mais n'ayant rien d'autre sous la main, on s'en contentait. Je pense qu'il en allait de même pour les acheteurs de Mega Drive Européenne avec Alteread Beast. Bien qu'étant un jeu d'arcade très sympa, il n'est pas des plus représentatifs de la qualité de jeux qui vont suivre sur la machine ...

Bref, pour ma part j'ai découvert la Mega Drive dès sa sortie en import avec un pack de jeux NCS Masaya, à savoir Sokoban, et le jeu qui nous intéresse plus particulièrement aujourd'hui : Assault Suit Leynos. Une fois n'est pas coutume, ce jeu de la première cuvée des titres disponibles sur la machine au Japon a été une véritable claque, et la confirmation que la console de Sega allait me combler dans les années qui suivent. Je vous avais prévenu, il va être difficile d'être objectif pour moi sur ce jeu, mais je vais m'y essayer. Non pas qu'il soit techniquement bluffant, mais l'univers proposé, la difficulté de titan et la mise en scène avaient de quoi forcer le respect.

Assault Suit Leynos sera le premier d'une petite saga de jeux de méchas, tous aussi réussis les uns que les autres. La véritable suite verra le jour sur Saturn sous le nom de Assault Suit Leynos 2, mais des spin-offs seront aussi développés sur Super Nintendo sous le nom de Assault Suit Valken (ou Cybernator pour nous autres européens), et enfin Assault Suit Valken 2 sur Playstation.

Pour vous rassurer sur la qualité des shoots produits par NCS Masaya, sachez qu'ils sont à l'origine de Hellfire sur Mega Drive, mais surtout Gynoug, un jeu culte de la console de Sega.

The Eye of the Target

Comme beaucoup de jeux à l'époque, les versions US ou européennes verront leur nom changer et très souvent leur jaquette totalement remaniée. Jamais sorti en Europe, Assault Suit Leynos va donc se transformer en Target Earth pour les USA et bénéficiera d'une jaquette atroce. Difficile de comprendre ce changement de titre, mais encore pire, la modification d'une jaquette japonaise qui était vraiment belle.

Le jeu commence donc sur une belle introduction de presque 2 minutes. Lorsque l'on sortait de la NES ou de la Master System où les intros étaient succinctes, voire inexistantes, on ne peut que féliciter les développeurs pour le boulot accompli car n'oublions pas que nous sommes en 1989 et que la Mega Drive n'a que quelques mois d'existence, la très grande majorité des joueurs officiant donc sur NES ou Master System.

L'ambiance est rapidement posée. Un vaisseau alien approche de la terre et détruit un satellite. Il envoie alors une armada de méchas de combat pour envahir notre planète bleue. La résistance s'organise et l'armée terrienne rentre en guerre contre ces envahisseurs dont les motivations restent obscures. Parallèlement à cela, votre base militaire sur Jupiter est également attaquée par la même force ennemie. C'est là que votre aventure va débuter. Vous êtes aux commandes d'un mécha de combat faisant furieusement penser à celui de Macross, et le challenge va être relevé ....

Toute cette petite introduction est animée et mise en scène de très belle manière. On est tout de suite plongé dans l'histoire et on se croirait dans le premier épisode d'un animé japonais. La grande classe ...

Le scénario va rapidement évoluer, passant de Jupiter à des combats spatiaux, pour revenir sur Terre, et repartir à l'assaut des bases ennemis. En pleine mission vos coéquipiers vous parleront, les ennemis interviendront et ainsi l'histoire va s'étoffer. Il faudra attendre les derniers instants de l'aventure pour connaître les motivations du grand Commander Alien, ayant développé une technologie mêlant robotique et humain.

D'ailleurs la fin du jeu fera l'objet du même soin par les développeurs proposant des séquences animées, une chose très rare à cette époque.

Mécha fort mais Mécha difficile

Après Sokoban qui était déjà à l'origine de ma calvitie précoce, autant vous dire que Assault Suit Leynos n'a rien arrangé à la situation. Explication plus bas ...

Commençons par le début de l'aventure. Après avoir été dans le menu option pour paramétrer votre configuration des touches, ou écouter la bande son du jeu, vous allez remarquer qu'aucun mode de difficulté n'est disponible. Loin d'être un défaut, c'est souvent le signe d'un jeu déjà bien corsé ...

Assault Suit Leynos est donc un shoot them up au scrolling horizontal, vous mettant dans la peau d'un mécha surarmé. Le jeu débute alors que vous tentez de protéger votre base sur Jupiter et tentez de repousser l'assaut ennemi. Vous n'aurez pas le temps d'admirer les décors, aucun répit ne vous sera accordé dans ce jeu ...

Votre mécha peut tirer dans tous les sens, que ce soit en haut, en bas, ou en diagonale, votre bras armé effectuant une rotation complète. Un bouton sert donc à tirer, un second à sauter et un troisième à changer d'arme. Il ne faut pas oublier que vous pilotez un robot de plusieurs tonnes, les développeurs ont donc pris le parti de vous faire ressentir cette lourdeur. Les sauts prennent un petit temps de latence, votre mécha prenant un peu son élan. Les sensations sont vraiment bonnes même si forcément cela influe sur la difficulté du jeu, vos ennemis étant pour la plupart plus rapides que vous. Certains niveaux se passant dans l'espace, vous aurez alors le plaisir de piloter votre mécha dans un environnement sans gravité, mais provoquant inévitablement un effet d'inertie, vous obligeant à évaluer vos trajectoires.

Votre armure dispose d'une jauge d'énergie visible en bas à gauche. Celle-ci se régénère toute seule si vous ne subissez aucun dégât pendant un certain temps. Cette restauration est lente, et compte tenu de l'afflux régulier d'ennemi et de tir, autant vous dire que vous aurez très rarement l'occasion de regagner un peu d'énergie. Le jeu n'offre aucune vie, ni aucun crédit. Il n'y a ni mot de passe ou pile de sauvegarde. En clair vous allez devoir réussir le jeu sans perdre une seule vie !!!! Eh oui, le début du cauchemar ne fait que commencer ...

A chaque fin de stage vous allez gagner de nouvelles armes, ou de nouveaux équipements en fonction de votre score. En clair, si vous finissez le niveau avec un excellent score, votre équipement va rapidement s'étoffer, et autant dire que c'est indispensable. Pour débuter le stage suivant, vous passez par la case armurerie et pourrez équiper votre mécha de 6 armes ou équipements. Dans le lot vous allez découvrir des lance-missiles, des lance-grenades, mitrailleuses lourdes, armures blindées, un jetpack puissant (qui vous permet de voler un certain temps ou de faire des sauts plus hauts), des tirs triples, et bien d'autres surprises.

A aucun moment dans le jeu vous n'aurez d'options à ramasser, ou de jauge de vie à récupérer dans les niveaux ; les créateurs de Assault Suit Leynos ont certainement voulu rendre le jeu plus " réaliste ", il faudra donc finir un niveau avec l'équipement que vous avez choisi et ne pas compter sur des " bonus " à ramasser. Vous n'aurez pas non plus de munitions qui seront éparpillées dans le niveau. Si on met de côté l'arme principale qui est une mitrailleuse, toutes les autres armes que vous transporterez ont des munitions limitées et non rechargeables. Il faut donc gérer son armement avec intelligence.

Heureusement les créateurs ne sont pas insensibles à votre souffrance et ont eu l'idée géniale d'intégrer dans le jeu des coéquipiers qui vous aident. En fait, Masaya a voulu vraiment vous plonger dans une guerre " crédible ". A chaque niveau et de façon totalement aléatoire, des méchas alliés vont venir vous aider et repartir. Des vaisseaux vont venir vous soutenir, ainsi que divers véhicules militaires. Le plus extraordinaire je trouve, c'est que ces alliés vivent leur guerre de leur côté. Ils débarquent du fond de l'écran et avancent, combattent comme des damnés et peuvent mourir sur le champ de bataille. Certains niveaux dans l'espace sont carrément des zones de combat entre vaisseaux alliés et ennemis, et vous déambulez dans ces aires de bataille intense, tentant de survivre. Vous y voyez des navettes alliées se crasher contre l'ennemi, d'autres réussir à détruire quelques méchas, et jamais vous n'assisterez à la même scène vu que tout ceci semble " calculé en temps réel ". Sans cette " vie " dans les niveaux, je pense que le jeu aurait beaucoup perdu de son ambiance, et on ne peut donc que saluer ce petit exploit pour l'époque.

Malgré cet appui de qualité, il n'en reste pas moins que le jeu reste extrêmement difficile. L'action ne ralentit jamais et les 8 niveaux qui vous attendent vont vous donner des sueurs froides, chacun d'eux étant bien entendu clos par un boss, souvent de grande taille. La difficulté vient surtout de tirs ennemis qui sont souvent difficiles à éviter et du fait que les niveaux ne peuvent pas vraiment être appris par cœur. Les ennemis débarquent pour la plupart de façon aléatoire, et vos alliés répondant au même fonctionnement influent forcément sur le déroulement du niveau. Il faudra donc faire appel à vos réflexes et à une bonne dose de patience.

Une mise en scène et une cohérence au secours de la réalisation....

Disons-le sans rougir, Assault Suit Leynos n'est pas le plus beau jeu de la console, mais rappelons-nous qu'il est sorti dans les premiers mois de vie de la machine au japon. Masaya a évolué avec la machine pour réussir à nous offrir un titre comme Gynoug quelques années plus tard.

Les décors sont assez étoffés mais peut-être un peu cubiques et un peu ternes par moment, mais à chaque niveau son décor propre et cohérent avec l'environnement représenté. L'espace manque un peu de profondeur et on aurait apprécié quelques scrollings parallaxes, et il arrive que lors d'explosions on constate quelques disparitions de pixels par ci par là. Le titre réussi l'exploit cependant de ne jamais ralentir malgré le nombre important de sprites affichés ou de tirs. Du moins sur la version JAP, je n'ai jamais joué à la version US. D'autres part la diversité des ennemis ou des alliés rencontrés force le respect. A chaque niveau vous allez rencontrer de nouveaux ennemis ou nouveaux alliés, et on s'étonne toujours de la taille de certains vaisseaux mères. Non, c'est sûr la plastique n'est pas parfaite, mais honnêtement beaucoup de shoot them up sortis par la suite ne réussiront pas à proposer mieux, et il faudra attendre de nombreux mois avant d'avoir un jeu de cette qualité.

Mais ce qui fait la force du titre c'est son ambiance, sa cohérence. Jamais vous ne serez lancé dans un niveau sans savoir comme vous y êtes arrivés. Vous débutez sur Jupiter, fuyez la planète pour rejoindre la terre, combattez la flotte ennemie dans l'espace et l'orbite terrestre, vous les affrontez dans votre descente vers la Terre, avancez vers les bases ennemies sur le sol pour enfin délivrer du joug ennemi votre QG. Ensuite avec l'aide de l'armée terrienne vous allez avancer vers les positions ennemies, repartir vers l'espace pour progresser vers la flotte amirale Alien, et enfin vous battre au cœur même du vaisseau mère ennemi. Cette progression logique et sans coupure dans le jeu renforce l'impression de participer à une aventure bien construite.

Voilà dans les grandes lignes les 8 niveaux que vous allez traverser. La diversité des situations, au sol, dans l'espace, dans des bases labyrinthiques, feront qu'à chaque nouveau stage vous n'aurez pas la sensation de tourner en rond ou de recommencer la même chose. Au sein du même niveau vous pourrez aussi avoir une mission qui tombe en plein milieu de la bataille, comme la protection de votre vaisseau de secours, la destruction des ennemis avant un temps imparti, ou d'autres surprises que je vous laisse découvrir. Cela change des shoots que l'on connaissait jusqu'alors, où finalement il fallait surtout avancer et détruire tout sur son passage sans grande " évolution " à chaque niveau.

La bande son est plutôt réussie, sans être magnifique, elle parvient à nous plonger dans l'ambiance du jeu avec des sonorités métalliques correspondant bien à l'esthétique robotique du jeu.

Nostalgie quand tu nous tient

Assault Suit Leynos est un titre destiné aux amoureux des shoot them up et à ceux qui n'auront pas peur de relever un défi corsé mais ô combien intense. Sortant des sentiers battus et offrant une ambiance unique avec les alliés ou ennemis qui semblent vivre cette guerre chacun de leur côté, ce titre m'a réellement enthousiasmé et reste toujours un jeu auquel j'aime jouer.

Peut-être ne suis-je pas totalement objectif, puisque c'est un jeu que j'ai découvert avec la Mega Drive et qui a forcément un goût particulier. Mais je pense ne pas avoir trahi toutes les qualités de ce soft unique, ni occulté ses défauts de réalisation somme toute excusables au regard de la date de sortie du jeu et de l'excellence de son introduction, sa fin animée, ainsi que les tonnes de bonnes idées qui fourmillent tout au long de l'aventure. Amis rétrogamers, ne boudez pas votre plaisir et tentez l'expérience, vous ne serez pas déçu.

Verdict

8

Points forts

  • Intro et fin animées
  • Une structure des niveaux intelligente
  • Des alliés qui viennent se battre à vos côtés
  • La diversité des situations
  • Le gameplay équilibré
  • Le d

Points faibles

  • Extrêmement difficile
  • A vieilli graphiquement
  • Une jaquette US atroce
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 6.0 1

Commentaires

j'ai la version US pour ma part. Me suis pas vraiment interresse a son cas pour le moment. A noter que le jeu a ete remake sur PS4.
Purée tu as raison, je vois de voir un trailer !!!! Personne n'en a parlé et je suis passé totalement à côté, et il a l'air monstrueux !!! Un pure remake HD comme je les aime. Alors ça je ne m'y attendais pas. La preuve que ce jeu a marqué les esprits des connaisseurs à l'époque.
Je suis trop content, je vais l'acheter sans attendre. Merci pour l'info
bon bah voilà . Je viens d'acheter l'opus Ps4 en version boîte: 11 euros !!!
Impatient de l'essayer...

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