Test : Tokyo Mirage Sessions #FE (Wii U)

Annoncé en janvier 2013 lors d'un Nintendo Direct et en gestation bien avant, le projet de RPG crossover entre les licences Fire Emblem et Shin Megami Tensei a finalement vu le jour en toute fin d'année 2015 au Japon sous le nom de Genei Ibun Roku #FE. Grâce à un travail de localisation signé Atlus USA, avec du contenu censuré au passage, le jeu arrive en Occident à la fin du mois de juin 2016 sous le nom de Tokyo Mirage Sessions #FE.

L'histoire de Tokyo Mirage Sessions #FE prend place dans un Tokyo contemporain où vivent des humains mais aussi des Mirages, des spectres cherchant tout simplement à semer le chaos. Mais heureusement pour l'Humanité, il existe dans cet univers des Mirage Masters, des humains qui sont capables de s'associer à des Mirages spéciaux afin de combattre les Mirages normaux. Les Mirage Masters ont une autre particularité, ce sont des personnalités du show business, particulièrement de la musique. Le joueur incarne donc ces personnages réunis sous la bannière de l'agence Fortuna Entertainment. Il faudra sauver le monde mais aussi essayer de mener une carrière de stars. Les deux éléments sont en fait liés.

Une bonne dose de SMT et une pincée de Fire Emblem

Tokyo Mirage Sessions #FE est un RPG avec des combats au tour par tour dans le plus pur style Atlus. Ses bases n'ont rien à voir avec un Fire Emblem de type RPG tactique. On retrouve des éléments typiques d'une production Atlus à l'instar des forces ou faiblesses élémentaires chez les personnages ou les ennemis. En tirant profit de ces faiblesses, on peut faire des attaques enchaînées dites Sessions, qui rappellent largement ce qu'on peut trouver dans un Persona. Au cours d'un combat, il faut toujours faire attention à cet aspect pour prendre un avantage décisif. Avec un peu de malchance ou par manque d'attention, la mort n'est jamais loin. En bref, on est typiquement dans la philosophie SMT.

Les compétences typiques d'un SMT sont également là à l'instar de Bufu, Dia et autre Rakunda. Du côté de Fire Emblem, les références sont finalement beaucoup plus discrètes. On retrouve tout de même le système du triangle des armes ou encore des références à des personnages de la licence à l'instar de Cain ou Tiki. Il faut bien garder à l'esprit qu'en achetant Tokyo Mirage Sessions #FE, vous allez mettre la main d'abord sur une production développée et pensée par Atlus avec juste des petits clins d'oeils à Fire Emblem, mais qui sont finalement globalement au second plan.

Un très bon RPG qui baigne dans une ambiance des plus bizarres

Un peu plus haut, je vous ai parlé de la trame du jeu. Elle est clairement bizarre. Tokyo Mirage Sessions #FE baigne dans une ambiance naïve, légère et très cul-cul. On échappe malheureusement aussi pas à des clichés du RPG japonais avec notamment des adolescentes qui gloussent et qui n'ont pas des proportions normales pour des filles de 16 ans ...

J'aurai personnellement largement préféré qu'Atlus nous ponde un RPG exclusif Wii U avec l'ambiance aux couteaux d'un Shin Megami Tensei III ou d'un Persona 3.

Mais en même temps, Tokyo Mirage Sessions #FE regorge de qualités. Tout le savoir-faire d'Atlus est là malgré un habillage qui ne passionne pas énormément. Le système de jeu est ultra carré et les donjons regorgent notamment de pièges retors et de bonnes idées. On passe aussi pas mal de temps dans les menus du jeu. Par exemple pour se confectionner des armes qui rapportent ensuite des compétences cruciales. Comme toujours dans un RPG Atlus, la préparation est importante voire obligatoire avant la bataille et elle paye concrètement dans les donjons. Le fait de terminer les nombreuses quêtes secondaires des personnages n'est aussi pas anodin puisque cela permet d'avoir souvent accès à des compétences spéciales qui peuvent vous sauver la vie. Tokyo Mirage Sessions #FE n'est pas un jeu aisé, que l'on joue en mode normal ou difficile. Mais le joueur patient et organisé sera forcément récompensé. On reconnaît bien la patte d'Atlus qui propose toujours ou presque des jeux remarquablement équilibrés et des systèmes de jeu tout simplement brillants.

Un blockbuster AAA pour la Wii U ?

Tokyo Mirage Sessions #FE, c'est aussi une exclusivité Wii U et un jeu pris en charge par Nintendo. Au niveau de sa réalisation, ça ne vole pourtant clairement pas très haut et le jeu pourrait tourner facilement sur Wii en SD. Toutefois, il faut reconnaître que le jeu a son identité. Le quartier de Shibuya, où on passe pas mal de temps, est agréable à l'oeil et les donjons ont une petite folie visuelle héritée sans l'ombre d'un doute de la saga Persona. De même pour les musiques. On retrouve également quelques séquences animées très jolies, qui sont en général des chansons interprétées par les héroïnes du jeu en mode idol.

Le jeu fait également un très bon usage du gamepad. C'est assez rare pour le signaler. On s'en sert notamment pour la réception de messages de ses amis, comme si c'était votre mobile. Par exemple, Tiki vous indique que vous pouvez créer de nouvelles armes ou acquérir de nouvelles compétences dès que c'est possible. Très malin et pratique. Le gamepad sert aussi de carte et c'est super bien fait également. Il faut noter que l'interface du jeu est de très grande qualité et que l'on navigue dans des menus très clairs et colorés. Atlus USA s'est occupé directement de la localisation et a fait un véritable travail d'orfèvre. Par ailleurs, le jeu a des voix en japonais et des textes en anglais ce qui n'est pas un problème pour tous les amateurs de RPG. On est même content de retrouver les voix japonaises à vrai dire. Et l'anglais ne demande pas un super niveau pour information. Les élèves de 3e peuvent se lancer.

Malgré une trame et un design général qui en repoussera plus d'un, Tokyo Mirage Sessions #FE est un vrai très bon RPG. Un excellent RPG classique même dans une période assez triste pour le genre sur consoles de salon. Atlus déroule ses recettes bien connues et ça fonctionne comme à chaque fois ou presque. Sur Wii U combien y'a-t-il de bons RPG ? Quasiment aucun à l'exception de Xenoblade Chronicles X et sa tendance open world qui ne plait pas à tout le monde. Du coup, Tokyo Mirage Sessions #FE s'impose très facilement sur Wii U. Un peu par défaut certes mais il s'impose tout de même très facilement.

Verdict

7

Points forts

  • Un RPG superbement pensé et équilibré
  • Utilisation du gamepad simple mais efficace
  • Localisation ultra soignée ...

Points faibles

  • ... mais de la censure dictée par Nintendo
  • L'ambiance puérile dérange de temps en temps
  • C'est à peu près tout
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Wii U 7.5 2

Commentaires

Merci pour l'article, je l'ai commandé et je le ferai tranquillement dans les semaines à venir...