Test : Dr. Robotnik's Mean Bean Machine (Mega Drive)

En 1991, sur une autre machine (Le MSX), Compile, studio connu pour ses shoot'em up, décide de sortir un puzzle game du nom de Puyo Puyo, spin off du RPG Madou Monogatari. Très vite, SEGA décide de prendre sous son aile ce studio ainsi que son jeu. C'est ainsi qu'en 1992 sort en arcade Puyo Puyo, version améliorée du jeu MSX, qui fut un grand hit. Malheureusement, le jeu, ainsi que la série entière, atteindra rarement l'occident. Toutefois, SEGA tenta dès le début de populariser la série avec une version occidentale du jeu : Dr. Robotnik's Mean Machine.

L'attaque de la SSSSSS

Dr. Robotnik's Mean Machine est un puzzle game dans lequel deux joueurs s'affrontent pour remplir l'écran de l'adversaire. Le jeu est totalement une recolor de Puyo Puyo puisque le jeu réutilise les décors, les puyos, les stratégies pour chacun des adversaires et même recycle des musiques du jeu. Le jeu est basé sur la licence Sonic, en particulier le premier dessin animé, les aventures de Sonic et plus particulièrement, le premier épisode.

Bon, le principe est simple : l'écran du jeu est divisé en deux. Un groupe de deux Puyos (les tentatives de traductions échouent généralement à bien traduire ce terme) tombe du haut de l'écran et le but est de l'agencer pour former une chaîne de quatre Puyos (peu importe comment). Toutefois, les Puyos sont de couleurs différentes et ne peuvent s'assembler avec ceux de la même couleur.

Lors que vous formez une chaîne de quatre puyos ou plus, elle disparaît et là, un principe de Columns fait son apparition : les Puyos au dessus tombent sous le poids de la gravité et peuvent former de nouvelles combinaisons, qui, à leur tour, disparaîtront et feront tomber les Puyos ... formant ainsi une réaction en chaîne.

Là où ça devient intéressant est qu'à chaque chaîne, vous envoyez à l'écran adverse des Puyos translucides, les Garbage Puyos, qui sont impossible à détruire sauf en faisant des chaînes à côté d'eux. Plus vous faites de chaînes, plus vous envoyez des Garbage puyos pour pourrir le jeu de l'adversaire. Avec 5 chaînes, vous noyez l'écran entier de Garbage Puyos, tuant l'adversaire à coup sûr.

Sinon, les commandes sont les mêmes que sur un Columns-like : gauche-droite permet de bouger les Puyos, bas de les descendre rapidement, et les boutons de changer l'orientation des Puyos. À noter que, contrairement au Puyo Puyo Original, Dr Robotnik propose de tourner dans les deux sens et qu'il y a aussi le bug du second joueur : maintenir gauche ou droite sur la seconde manette empêche l'ordinateur de jouer.

Aha aha !

Le mode Un Joueur propose pas moins de 13 matchs contre l'ordinateur de plus en plus difficiles. L'adversaire devient plus malin, et les Puyos tombent plus vite. Avant d'affronter un adversaire, ce dernier vous invective en balançant quelques phrases. Durant le jeu, il prend plusieurs animations selon le déroulement de la partie : neutre, contant quand il gagne ou tirant une tronche mémorable quand il perd.

Mais si le mode Un Joueur est plutôt pas mal, c'est véritablement dans son mode Deux Joueurs que le jeu prend tout son sel. Ce mode permet aux deux joueurs de s'affronter, avec un handicap pour l'un des joueurs s'il est plus expérimenté. Ce mode est véritable producteur de coups bas qui peut ruiner une amitié mais s'avère la partie la plus fun du jeu.

Pour ce qui est de la partie graphismes, Dr. Robotnik n'est pas exceptionnel. À vrai dire, le jeu original n'était pas un véritable exploit graphique de la mort qui tue mais assez joli pour être sympathique. C'est le cas aussi de cette version occidentalisé. Les musiques sont pas mal : elles réutilisent les thèmes du jeu original mais proposent parfois des musiques originales, qui ne valent pas toujours les premières.

Il n'y a pas grand-chose à reprocher à Dr. Robotnik's Mean Bean Machine, à part qu'il s'agit d'un clone d'un jeu et que le mode 1 joueur est assez corsé. On notera aussi que le jeu est entièrement basé sur la rapidité : en effet, c'est celui qui ferra cinq chaînes le premier qui gagnera la partie. Du coup, c'est plus à celui qui placera vite et bien ses puyos pour un combo fatal.

Je hais ce hérisson !

Dr. Robotnik's Mean Bean Machine est une bonne version de Puyo Puyo. Si d'aucuns trouveront l'original bien meilleur, il est bien plus accessible que ce dernier resté coincé au Japon. Bref, c'est un excellent Puzzle Game pour une partie en solo, et surtout quand un ami vient chez vous.

Verdict

8

Points forts

  • Bon mode 1 joueur
  • Mode deux joueurs jouissifs

Points faibles

  • Un peu moins bon que l'original
  • Assez difficile
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Mega Drive 8.1 10

Commentaires