Test : 3D Super Hang-On (Nintendo 3DS)

Super Hang On fait partie de ces jeux là qui marquent un joueur. En tout cas, en ce qui me concerne, le soft de SEGA m'a marqué violemment... au point que, j'ai voulu devenir motard... et j'ai même fini par acheter une moto aux couleurs de celle du jeu, blanc, bleu et rouge.

3D Super Hang On



Faisant partie de la gamme 3D Remaster Project, 3D Super Hang On est disponible sur l'eShop de la 3DS.
Je vous rappelle que cette - collection 3D - permet à la maison de Sonic de convertir plusieurs anciens titres en utilisant la capacité de l'écran 3D de la portable de Nintendo. La conversion est assurée par le studio M2, auteurs des portages PS360 et Wii de Super Hang On.
Contrairement à 3D Altered Beast, 3D Super Hang On n'est pas un portage issu de la console 16-bit mais bel et bien de la version Arcade (utilisant l'hardware de OutRun) à l'instar de 3D Space Harrier. Bien évidemment, pour ce volet 3DS, la petite boîte japonaise va apporter quelques ajouts afin de réaliser l'ultime conversion du hit arcade de SEGA. On remarque qu'il est possible de choisir deux versions du jeu notamment Sit Down Type et Mini Ride-On Type. L'avantage de cette dernière, c'est qu'il est possible de recréer le mouvement de l'écran du cabinet. Assez sympa faut bien l'avouer toutefois, on perd du coup en concentration puisque ce n'est pas "naturel". Et de la concentration, il en faut tant le jeu de motos du grand de l'arcade est difficile. Personnellement, cela ne me dérange pas d'autant plus que je connais parfaitement les trajets et leurs pièges néanmoins, M2 et SEGA ont ajouté quelques options comme par exemple diminuer ou augmenter la difficulté ou alors augmenter le temps entre chaque étape. Pour les nouveaux motards, cela permettra de ne pas trop les décourager ! ;)
Ajoutons la possibilité de choisir quatre tailles d'écran (je vous conseille la première ou la deuxième taille) ainsi que l'endroit ou plutôt, l'étape du départ de la course. Bref, plusieurs options afin d'avoir un maximum confort de jeu.

GAZ !



Autant le dire de suite, la 3D activée n'apporte aucun effet visuel remarquable au jeu. Par conséquent, jouer avec la 3D n'est pas vraiment utile d'autant plus que graphiquement, ça reste toujours superbe. En effet, le titre culte de SEGA continue de nous faire voyager aux quatre coins du globe avec de jolis paysages, aux couleurs chatoyantes. En Afrique (beginner) pour les débutants, en Asie (junior) pour les habitués , aux Amériques (senior) pour les vétérans et enfin, sur le vieux continent (expert) pour les experts des virages. Par ailleurs, l'avant dernière étape du trajet Junior reste aujourd'hui encore inoubliable ;) !! Hélas, on n'aura pas le temps de contempler les décors puisque le temps entre chaque stage est assez court ceci dit, heureusement que notre Honda possède un turbo et à partir des 280 km/h, une fois le bouton Turbo appuyé, elle s'envole vers les 320km/h en crachant des flammes de ses silencieux. Petits conseils : anticipez, tout petit coup de frein quand vous entrez en contact avec les autres pilotes et puis, utilisez le turbo en bon escient !
De plus, les pilotes les plus téméraires auront une petite surprise une fois les quatre trajets accomplis.
À l'instar de OutRun ou encore de After Burner II, ce qui avait marqué les joueurs, ce sont les mélodies et Super Hang On possède des thèmes qui sont aujourd'hui encore, magnifiques (j'ai envie de dire carrément cultissimes) notamment " OutRide a Crisis ", " Sprinter ", " Winning Run " et " Hard Road ". De grands classiques de SEGA.
Petit détail amusant. Quand on sélectionne le jeu dans le menu principal de la 3DS, on entend le petit jingle -allumage de la moto- que la borne possédait quand on insérait une pièce. :)

The excitement mounts as you add the miles !



Il est clair que l'éditeur a voulu faire la meilleure conversion de son jeu de motos sur console malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas.
Certes, les ajouts et les bonus sont forts bienvenus à part l'utilisation gyroscopique qui est juste pitoyable par son manque de précision. C'est là tout le problème de 3D Super Hang On. Cette conversion 3DS est clairement chouette et le plaisir de jouer est toujours là mais... le manque de précision par rapport à sa version des salles enfumées se fait sentir sachant que parfois, une course se gagne par des passages contrôlés au millimètre.
La version Arcade avait deux angles d'inclinaison simples et précis à faire ce qui n'est pas le cas avec cette version 3DS malgré l'utilisation du pad circulaire ou encore de la croix... puisqu'on a quasiment qu'un seul angle d'inclinaison (le plus incliné) et forcément, ça devient souvent, très frustrant !
Toutefois, les diverses options compensent ce petit désagrément et au final, on fait des miles et des miles avec toujours de l'excitation quand on enclenche le turbo tout en écoutant " OutRide a Crisis ".

Verdict

8

Points forts

  • Toujours fun
  • Des mélodies inoubliables!
  • SHO dans la poche
  • Les ajouts / bonus

Points faibles

  • Le Gyro'
  • La 3D activée
  • Pad circulaire peu précis!

Commentaires