Test : Sonic & Knuckles Collection (Windows)

Souvenez-vous : en 1994, SEGA et la Sonic Team nous avait sorti ce qui fut l'un des plus grands épisodes du hérisson bleu jamais construits : Sonic 3 & Knuckles. Et en 1997, continuant sa politique de portage de jeux sur PC grâce à SEGA PC, sortait la version ordinateur du jeu sous le nom de Sonic & Knuckles Collection.

Sonic & Knuckles Collection est en fait une compilation sur PC reprenant les deux fameux jeux sortis sur MegaDrive que sont Sonic 3 et Sonic & Knuckles. Le jeu permet de jouer aussi bien aux deux jeux séparément qu'ensemble ainsi que Blue Sphere, les Special Stages du jeu.

Petit cours de rattrapage pour ceux qui n'ont pas joué à ce jeu : Sonic 3 & Knuckles est un jeu de plate-forme où on incarne le hérisson bleu ou son ami renard avec toujours le même but : atteindre la fin du niveau en ramassant des anneaux en détruisant les robots en chemin, en récupérant les émeraudes et bien sur en réglant le compte du Dr Robotnik.

Le jeu permet d'incarner trois personnages : le hérisson bleu, le renard à deux queues ou bien l'échidné frappeur (uniquement dans Sonic & Knuckles et Sonic 3 & Knuckles). Chaque personnage a sa particularité : Sonic peut créer un bouclier temporaire, Tails peut voler tandis que Knuckles plane et grimpe toute surface horizontale mais saute moins que les deux personnages précités.

Comme dans Sonic 2, on a un mode deux joueurs où le premier joue Sonic tandis que le second incarne Tails. Mais il ne s'agit pas de suivre bêtement le hérisson bleu car le renard peut le transporter en plein vol, lui permettant d'accéder à des endroits inaccessibles normalement et donne une touche de coopération au jeu.

Le jeu contient les mêmes power-up que d'habitude : super anneaux (10 de récoltés), super chaussures, invincibilité mais toutefois le système des boucliers a été revu. Il en a trois : feu, eau et électricité et protège le personnage des attaques de l'élément qu'il incarne (le bouclier de feu protège des lance-flammes, de la lave...) en plus de repousser les projectiles. En plus, ils permettent de lancer une attaque spéciale avec Sonic : le bouclier de feu permet de foncer comme une boule de feu, l'électrique permet un double saut et l'eau fait rebondir plus haut sur le sol.

L'accès au Special Stage a été encore modifié : on retrouve les bons vieux anneaux géants sauf qu'il ne faut plus 50 anneaux pour y accéder mais simplement sauter dedans. Il s'agit de parcourir un niveau en pseudo 3D en ramassant les boules bleues et en évitant les rouges. Sauf que lorsqu'on passe sur une boule bleue, elle devient rouge, ce qui peut compliquer les choses. Petite particularité, lorsqu'on encercle des boules bleues dans des boules rouges, elles se transforment en anneaux et les obtenir toutes permet d'avoir un perfect et 50 000 points (soit une vie supplémentaire).

Mais on peut toujours faire secouer les checkpoints avec pour accéder aux Bonus Stages qui permettent de récolter des bonus (boucliers, anneaux, vies). Il y en a trois : Gunball Machine, une machine à bulle que l'on doit tourner avec des ressorts, Slot Machine, un niveau style Special Stage Sonic 1 avec une machine à anneaux au centre et Glowing Sphere, un niveau vertical où il faut aller au sommet à l'aide de sphères brillantes, de flippers et de bumpers. Le bonus choisi dépend du nombre d'anneaux en poche (mini 20) et la couleur du cercle d'étoiles permet de les différencier.

Le jeu contient 14 niveaux (6 de Sonic 3, 8 de Sonic & Knuckles) composés de deux actes chacun (sauf 3 d'entre eux) qui sont : la jungle d'Angel Island, les ruines englouties d'Hydrocity, le jardin de Marble Garden et ses pentes vertigineuses, la très animée Carnival Night, les sommets enneigés de Icecap, la base de Lunch Base, la forêt aux champignons de Mushroom Hill, l'escapade aérienne de la Flying Battery, les sables brûlants de Sandopolis, la lave de Lava Rift, une petite visite du Hidden Palace, les ruines du Sky sanctuary et infiltration du Death Egg. Il y a un niveau final accessible qu'avec Sonic (et avec toutes les émeraudes) qui boucle le jeu apothéose. À noter que le chemin qu'emprunte Knuckles est différent, du fait de son saut plus faible et qu'il n'y a que 12 niveaux.

Pour revenir au portage PC, Sonic & Knuckles Collection est graphiquement identique à la version MegaDrive (ce qui n'est pas pour nous déplaire). En revanche la partie sonore a été remaniée : les effets sonores ont été légèrement retravaillés mais c'est la musique qui a eu le plus gros changement. En midi, sa qualité est légèrement meilleure que l'original. À noter que certaines musiques ont été modifiées (les trois dernières zones et le thème de Knuckles de Sonic 3, le menu compétition).

Sonic & Knuckles Collection fait partie des rares jeux SEGA PC sortis à l'époque à tourner sans problèmes sur des PC plus récents (Daytona USA ou Sonic R ne peuvent pas en dire autant). Enfin presque car le jeu file à 1200 KM/H en mode fenêtre mais se joue parfaitement en mode plein écran. Un patch permet toutefois de régler ce problème. En revanche, pour jouer au joystick, mieux vaut prévoir JoyToKey car les manettes modernes ne sont pas supportées.

En plus, le CD contient en Bonus un programme nommé Sonic the Screensaver. Il s'agit en fait... d'un écran de veille, qui affiche des images du hérisson bleu et de ses amis (qui seront repris dans Sonic Jam) mais il y a des transitions entre chaque image avec Sonic, Tails, Knuckles ou Robotnik animés et on peut écouter la bande son de Sonic 1,2 3 & Knuckles et CD. Inutile donc indispensable et en plus, on peut choisir les images, les transitions et les musiques qui seront utilisés pour la veille de l'ordinateur. (Note : vendu séparément au Japon).

À la fin des années 90, SEGA mettait à la disposition la plupart de ses fameux titres aux joueurs PC. Certains pourront se demander l'intérêt de tels portages par rapport aux versions consoles mais vu que Sonic 3 et Sonic & Knuckles sont plutôt bien côtés sur MD et que cette version PC est plutôt bien fichue, le 60 HZ, à bas prix et avec en bonus un écran de veille, on aurait tort de se priver (du moins, ceux qu'ils ne l'ont pas).

Verdict

9

Points forts

  • Graphiquement identique
  • Bande son légèrement meilleure que l'original
  • Fourni avec un écran de veille (la classe)

Points faibles

  • Problèmes de vitesse en mode fenêtré
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Windows 9.0 1

Commentaires

Rage, 26 avr 2013 - 11:37
Mais non :good: C'est toujours bien de lire un test de ce jeu car la version PC est assez méconnue.

Enfin bon si on connait ces jeux depuis longtemps c'est pas mal de voir ce que donne cette compile.

J'ai jamais eu le jeu par contre je pense avoir encore quelque part la démo qui traine dans un coin ... (Si si Sega faisait des démos aussi pour le PC avec je ne sais plus quel magasine.)
Merci pour ce test. Je ne connaissais pas du tout la version pc, mais c'est vrai que je ne joue jamais sur pc ;)