Test : Rayman (Saturn)


Rayman
Rayman
Plateforme
En 1995, une jeune société de jeu vidéo, voulait se faire une place parmi les grands du secteur. Son nom, Ubisoft, située (cocorico) à Montpelier, France. Et pour y parvenir, un futur grand nom du JV français s'attelle à l'un des jeux de l'époque : Rayman.

Rayman est un jeu de plate-forme où on incarne un être sans bras ni jambes. Comme d'habitude dans ce genre de jeu, l'objectif est d'arriver à la fin du niveau symbolisé par un panneau avec un point d'exclamation.

Le grand Protoon permet l'équilibre des mondes de Rayman. Mais un certain Mr Dark semble ne pas vouloir continuer ainsi : il le dérobe et neutralise la gardienne. Les electoons qui gravitaient autour du grand Protoon s'éparpillent un peu partout et se font capturer. Un héros est appelé à la rescousse pour sauver la situation : Rayman.

Au départ, Rayman est assez faible puisqu'il ne peut que sauter, grimper aux lianes, s'accroupir/ramper et est même incapable de se défendre. Mais au fil de l'aventure, il obtiendra de nouveaux pouvoirs tels que lancer son poing, s'accrocher aux plates-formes, faire de l'hélicoptère avec sa touffe, saisir des objets et se balancer et enfin courir. En outre, il pourra obtenir des pouvoirs plus temporaires comme planter des graines magiques ou carrément voler.

Le jeu comporte 6 univers, composés de 3 à 5 niveaux, composés de plusieurs tableaux et incluant parfois un combat face à un boss. L'accès aux niveaux se fait par le biais d'une carte. Parmi les mondes proposés : une jungle luxuriante, un ciel rempli d'instruments, des montagnes en pleine nuit, un monde artistique, une caverne pleine de dangers avant de finir avec le château des délices de Mr Dark.

Dans chaque niveau, il faut trouver six cages d'electoons éparpillées un peu partout dans les différents tableaux. Tous les trouver est indispensable car le dernier monde n'est accessible que si le jeu est accompli à 100%. Problème : certaines cages sont difficiles d'accès ou pire apparaissent que lorsqu'on est à un endroit approprié. Pas toujours facile de toutes les dénicher.

Rayman est un jeu assez difficile : outre le défi de trouver les cages, le jeu est long et rempli de pièges et d'ennemis parfois un peu vicieux. Rayman ne dispose que de 3 points de vie, qu'on peut porter à cinq. Certains niveaux se déroulent soit dans le vide ou avec de l'eau (Rayman ne sait pas nager), propice à des pertes de vies, qui heureusement sont assez faciles à avoir.

Parmi les objets que Rayman peut obtenir, notons ceux qui permettent de récupérer de la vie et même l'étendre, des power up pour améliorer votre poing (vitesse et puissance), des vies supplémentaires représentées par une statuette de vous et enfin les tings : des perles qui vous permettent d'obtenir des vies supplémentaires (si 100 collectés) et d'accéder au niveau bonus du magicien qui vous permettra d'obtenir encore des vies.

Niveau réalisation, le jeu dépote avec des graphismes chatoyants et magnifiques. L'animation y est excellente (le fait que les personnages n'ont pas de bras ni jambes y est pour quelque chose), Rayman répond au doigt et à l'œil, l'humour du titre donne une très bonne ambiance, complétée par la bande son excellente. Pour couronner le tout, la version Saturn a le droit à de beaux effets de transition entre les niveaux comparé à la version PS, bien que la vidéo soit de moins bonne qualité (le FMV n'étant pas le fort de la console).

Représentant de ce qu'on a appelé de la French Touch, Rayman fait partie de ces jeux excellents dans un domaine assez peu concurrentiel qu'est la plate-forme 2D. Si la version Playstation a permis de consacrer ce jeu, fort est de constater que la version Saturn est assez supérieure et fait partie des jeux à avoir sur la console à anneau.

Verdict

9

Points forts

  • Réalisation magnifique
  • Bonne durée de vie
  • Gameplay prenant

Points faibles

  • Difficile
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Saturn 9.8 4

Commentaires

un jeu magnifique, surtout sur saturn... Le test est peut être un peu court pour un tel monument, mais je chipote.
Merci pour l'article et ce bon souvenir
Un vrai cauchemar à finir ce jeu mais super beau pour l'époque (et même maintenant il a encore du charme)