Test : Mario & Sonic at the Sochi 2014 Olympic Winter Games (Wii U)

Comme à chaque Olympiade et depuis 6 ans désormais, Mario & Sonic reviennent pour nous offrir un jeu d'épreuves sportives à l'ambiance conviviale et sous licence officielle du CIO. Ça se passe comme toujours en exclusivité sur consoles Nintendo et en cette fin d'année 2013 sur Wii U.

Quatrième Mario & Sonic de l'histoire, cet opus se rend à Sotchi en Russie, à l'occasion des Jeux Olympiques d'Hiver de février 2014. Ces JO promettent d'ailleurs quelques polémiques extra-sportives dans le pays de Poutine mais ceci est une autre histoire... Et je ne vais pas écrire un article pour "Le Monde" aujourd'hui. Cet épisode Sotchi 2014 succède très directement au précédent volet à Vancouver de 2010 avec lequel il partage de nombreux points communs. Toujours développé par Sega Japon, il est cette fois édité par Nintendo partout dans le monde qui va donc en assurer agressivement la promo. Il faut en effet sauver le soldat Wii U en très grande détresse actuellement, avec à peine 4 millions de machines écoulées, au moment où sont écrites ces lignes.

La colonne vertébrale de Vancouver

Avec Sotchi 2014, Sega Japon n'est pas parti d'une feuille blanche. Les équipes de développement se sont appuyées sur l'ossature de Vancouver. Si vous avez touché à cet épisode, vous ne serez pas surpris de constater que le roster est exactement le même. On retrouve des persos de l'univers Sonic et Mario avec différentes qualités : puissance, vitesse, complet et habilité. Sonic et Mario sont en tête d'affiche mais ils sont accompagnés des Metal Sonic, Luigi, Dr. Eggman, Blaze ou encore Silver, pour n'en citer que quelques-uns.

De la même façon, les épreuves sportives se répètent en grande partie. Les Jeux Olympiques d'Hiver restent les Jeux Olympiques d'Hiver, malgré les quatre années qui sont écoulées. Il sera encore question de "sports sérieux" avec le ski alpin, le ski acrobatique, le snowboard, le patinage de vitesse, le skeleton, le bobsleigh ou le hockey sur glace. Pour apporter un peu de fantaisie, Sega a encore inclus les fameuses épreuves-rêve qui permettent de revisiter tous ces sports mais dans l'univers coloré de Mario & Sonic. On retrouve ainsi des environnements comme Green Hill (du curling-golf), Sweet Mountain de Sonic Colours (une course de pod ressemblant bizarrement à Star Wars Episode 1) ou la Place Delfino de Super Mario Sunshine (du hockey sur glace freestyle). Ces épreuves ont encore une fois le mérite d'apporter une vraie fraîcheur visuelle et elles sont aussi plus plaisantes à parcourir en général car elles sont beaucoup plus arcade que celles classiques des JO, grâce à des raccourcis, des accélérateurs au sol et d'autres bonus de ce genre.

Wiimote 2 : le retour de la peur

En étant basé largement sur Vancouver 2010, Mario & Sonic 2014 voit le retour de la wiimote comme accessoire obligatoire de cette production. Je vous rassure tout de suite, la Wii Balance Board a été par contre totalement écartée et ce n'est pas forcément un mal.

La wiimote s'avère donc nécessaire dans ce Mario & Sonic. En multijoueur local, c'est forcément obligatoire comme dans tous les jeux Wii U. Mais la wiimote (et parfois le nunchuk) servent aussi en solo pour les épreuves de ski alpin, pour le patinage de vitesse ou le patinage artistique par exemple, comme dans Vancouver. Résultat, certaines épreuves s'en sortent pas mal du tout (le ski alpin) mais on n'échappe pas à des grosses imprécisions, le summum étant le patinage artistique. En faisant n'importe quoi dans cette épreuve, on peut très bien enchaîner les "perfect". Mario & Sonic 2014 tire aussi heureusement partie du Gamepad. Peut-être insuffisamment puisqu'on aurait préféré un maximum d'épreuves utilisant les capacités du contrôleur de la Wii U. Il servira notamment dans les épreuves de snowboard via une prise en main gyroscopique. Ça fonctionne d'ailleurs assez bien. Pour le biathlon par exemple durant les phases de tir, on doit viser à l'aide de l'écran du gamepad dirigé vers la TV. Dans cette épreuve, le ski de fond se manie par contre en utilisant la wiimote ce qui montre bien que les développeurs n'ont pas du tout coupé les ponts avec les fondations de l'épisode Wii... Et c'est certainement le gros point noir de cette production.

Mario & Sonic Party for Wii U

Pour ces modes de jeu, Mario & Sonic 2014 est pensé d'abord comme un software pour le multijoueur. On retrouve donc aucun mode solo vraiment consistant à part "le choc des légendes" qui se termine très rapidement et qui n'est qu'une succession d'épreuves sportives enrobé d'un background fantastique très insipide. À côté de ça, les joueurs peuvent pratiquer un medley d'épreuves, soit pré-définis ou que l'on peut configurer, une partie simple selon ses envies et enfin un jeu de "réflexes et de réflexion". Ce dernier mode est l'habituel jeu de société des Mario & Sonic, qui est présent dans chaque volet. On peut donc se configurer une petite partie plutôt courte ne dépassant pas la demi-heure. Les épreuves sont ici légèrement différentes qu'ailleurs puisqu'on doit faire preuve de réflexion et d'observation tout en effectuant un sport habituel. Par exemple, en patinage artistique, il faut effectuer des sauts pour prendre de la hauteur et être en capacité de déterminer les visages dessinés sur la glace. Le résultat ne dépend pas de la performance sportive mais de votre capacité à bien observer le décor dans ce cas précis. Assez marrant dans l'ensemble, ce mode est aussi l'occasion de gros revirement de situation. Les présentateurs du show aiment bien donner de petits coups de pouce aux candidats en dernières positions...

Mario & Sonic 2014 voit aussi l'arrivée pour la première fois dans la série d'épreuves jouables en ligne. On ne joue en plus pas que pour soi mais on représente son pays un peu comme dans Londres 2012 sur consoles HD. Il faudra par contre se contenter de quatre petites épreuves avec le Freestyle Ski Cross, le Snowboard Cross, le patinage de vitesse sur piste courte et la Course des champions des sports d'hiver. C'est vraiment très peu mais on ne boudera pas non plus son plaisir avec ce petit bonus très agréable pour les joueurs solitaires.

Contrat rempli avec les réserves habituelles

Une nouvelle fois, sans atteindre des sommets, Mario & Sonic en version Sotchi 2014 remplit son premier contrat, celui d'être un bon jeu multijoueur qui offre une grande variété d'épreuves pour satisfaire les petits et les grands. Côté multijoueur en ligne, il s'avère encore très léger mais en local dans un grand salon (comme dans les pubs TV), il sait être suffisamment généreux pour divertir et ne pas lasser. Pour les joueurs solo, on pourra surtout regretter que le Wii U gamepad ne soit pas encore plus exploité. Car lorsqu'on l'utilise, on décèle une prise en main agréable et quelques bonnes idées. Et puis, la Wiimote ramène encore sa fraise... Mario & Sonic 2014 nous oblige à changer de manettes toutes les deux épreuves, et c'est franchement pas très bien pensé par Sega.

À noter aussi que le jeu propose pas mal de défis à remplir pour débloquer plein d'items de personnalisation notamment pour son Mii ou encore des musiques de l'univers Mario & Sonic. En solo, on pourra passer pas mal de temps sur ça et puis le jeu propose beaucoup d'interactions avec ses amis, notamment du côté du miiverse ou des classements en ligne. Tout cet aspect se gère uniquement sur l'écran de son gamepad.

D'un point de vue technique, j'avais déjà eu l'occasion de croiser le jeu après l'E3 2013. Il m'avait fait alors très mauvaise impression que ce soit pour ses bugs et son rendu super aliasé. Il faut croire que ça a bossé dur dans la dernière ligne droite du développement car le jeu affiche une HD des plus propres assez maîtrisée dans l'ensemble et le jeu est plutôt fluide en toutes circonstances ou presque. Ça se rapproche de ce qu'on peut voir avec Sonic Lost World. Un jeu coloré qui rend plutôt hommage aux univers de Mario & Sonic donc. Un bon point, et puis ça fait tellement de bien de passer à la HD avec la Wii U...

Quatrième épisode d'une série rôdée, Mario & Sonic n'est pas là pour surprendre et ça se voit dès l'écran des menus. Le jeu fait toutefois largement le job dans son domaine, ce qui en fait un bon divertissement en multijoueur. Une fois de plus. En solo, on prend aussi pas mal de plaisir très clairement sauf qu'une exploitation parfaite du gamepad aurait pu permettre de corriger les errements de jouabilité des épisodes précédents qui étaient pensés pour la wiimote. Et puis le jeu pêche tout de même dans son contenu purement solo et par ses options en ligne qui sont bien présentes mais restent assez light. Le public familial devrait encore largement adhérer aucun doute là-dessus, tandis que les curieux ou les fans de Mario et Sonic devraient y trouver un plaisir coupable. Mais de vraies grosses failles évidentes auraient dû être corrigées et l'empêchent de franchir un cap.

Verdict

6

Points forts

  • Bon divertissement en multijoueur
  • Les épreuves au gamepad
  • Plein de bonus à débloquer
  • Joli, coloré, fluide
  • L'arrivée du jeu en ligne...

Points faibles

  • ... limitée à 4 épreuves
  • La wiimote en solo, une erreur
  • Assez léger en contenu intéressant pour un joueur
  • Si peu surprenant pour les habitués de la série
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Wii U 5.0 2
Tags

Commentaires

Le Lost World me fait super envie, on ne peut pas en dire autant de celui-ci^^ (oui bon c'est pas pareil en même temps :p).
kiki, 06 nov 2013 - 6:32
Nintendo a toujours du mal avec le on line^^,en même temps pour société fonde au 19 siècle c'est un peu normale^^

il connaitra comme ces prédécesseurs un gros succès
Rage, 07 nov 2013 - 1:13
La Wii avait des jeux Sega en ligne qui tenaient la route : avec Conduit 2 et Virtua Tennis 4.

La version hivernale de cette licence j'en étais fan. J'aimerai bien tester celle-ci pour voir ...