Test : 3D Altered Beast (Nintendo 3DS)

La série des 3D Remakes sur 3DS commence à être relativement imposante. Après les versions arcade de Space Harrier et Super Hang-On, voici le remake du mythique Altered Beast, qui a été pour beaucoup leur premier jeu MegaDrive, bundle oblige.

Première déception : c'est bien la version MegaDrive qui est proposée, et non la version arcade. C'est dommage, car si la version MD est loin d'être honteuse, elle diffère malgré tout de l'originale, qui, en plus d'être globalement supérieure, offrait de chouettes effets de zoom lors de la destruction d'ennemis qui auraient bénéficié de la 3D stéréoscopique. Les développeurs expliquent dans une interview qu'il s'agit d'un choix technique, mais tout de même, c'est un peu dommage.

Une fois ce postulat accepté, il faut reconnaître que le remake est de qualité : il est possible de choisir entre la version japonaise et la version occidentale, de remapper entièrement les commandes, et de choisir le mode d'émulation sonore de la puce GSP. Le jeu possède également un multi local, et permet de sauvegarder sa partie en cours.Au rayon des options rigolotes qui ne servent à rien, on notera la transformation aléatoire qui nous change de bestiau en cours de niveau. C'est amusant deux minutes, mais ça pète complètement le jeu !

Cœur de loup ou cœur de dragon ?

3D coupée, et sans aucun effet activé, le jeu est déjà remarquable techniquement : les graphismes sont nets, les couleurs pétantes, le son précis, on a affaire à un vrai travail de pro, bien supérieur à de la bête émulation. Mais la raison d'être de ce remake est le remoulinage à sauce 3D, et là encore, M2 a bien bossé.

Certes, Altered Beast se prête moins à la 3D qu'un titre comme Space Harrier, mais l'effet est malgré-tout bien rendu : on peut choisir entre un effet de profondeur, et un effet de relief. L'effet de relief est plus visible, mais l'effet de profondeur est moins fatiguant, et est susceptible de convenir davantage à ceux que la 3D a tendance à incommoder. Dans les deux cas, l'effet n'est pas non plus saisissant : Altered Beast n'est pas non plus une foire aux scrollings parallaxes, et la 3D reste donc relativement discrète. Petit bonus pour les nostalgiques : un mode "Classique" permet de retrouver l'effet d'une télévision de 1989. Ajoutez l'effet de relief, et l'écran devient bombé. Certes, c'est un peu exagéré, mais cela reste sympathique.

Le problème de ce remake réside plus dans la qualité du jeu de base : Altered Beast est pour beaucoup une madeleine de Proust, un jeu emblématique du positionnement "Arcade à la maison" de Sega, mais en dehors de la performance technique qu'il représente, il n'est pas franchement fameux : très court, pas bien difficile une fois qu'on a mémorisé l'emplacement des loups - je ne me souvenais plus à quel point les boss étaient simples !-, Altered Beast ne fait pas partie des légendes au gameplay en béton que furent Shinobi ou Out Run, pour ne citer qu'eux.

3D Altered Beast est une remarquable conversion d'un jeu médiocre : impossible donc de recommander l'achat de ce remake autrement que par nostalgie ou soif de culture vidéoludique : mais si c'est votre cas, n'hésitez pas, car ce remake est certainement le meilleur moyen de redécouvrir ce classique de la MegaDrive autrement que sur son support d'origine.

Verdict

6

Points forts

  • Conversion impeccable
  • 3D réussie
  • Mode 2 joueurs en local

Points faibles

  • Jeu médiocre à la base
  • Un poil cher malgré tout
Avis des joueurs :
Note moyenne Nb avis
Nintendo 3DS 7.0 1

Commentaires

myau, 23 déc 2013 - 1:45
Un jeu qui reflète vraiment l'esprit Sega ! Après, c'est vrai qu'il est court mais bon...
Merçi pour le test. Un jeu qui n'est pas un top en soi mais toujours intéressant de redécouvrir en 3D.

Autres news sur ce jeu