Avis de Nicomacdo sur Castle of Illusion Starring Mickey Mouse (2013)

Ce n'est pas le château des désillusions, comme le dit Mizrabel dans le combat final, mais quand même, on pouvait espérer un peu mieux. Première chose notable, les dévs se sont crus obligés d'inclure un narrateur (un brin bavard) alors que ça ne s'imposait absolument pas. Heureusement on peut le désactiver. Par contre dommage qu'on ne puisse pas zapper les cut-scene in-game, il n'y en a pas beaucoup, mais en 2013 je n'attends rien de moins d'un jeu.

Le jeu n'a pas grand chose à voir avec le jeu original sur mégadrive, mis à part le cadre, le level design est souvent radicalement différent. Cependant on retrouve par moment quelques idées de game design identiques (le 1er stage du monde des jouets par exemple, où il faut monter aller chercher la clé). Dans le même ordre d'idée les mélodies originales sont difficilement reconnaissables par moment, la musique des boss n'est carrément pas la même. Les musiques originales étaient bien plus mémorables!

Mais le plus gros manque de ce remake, c'est le fameux coup de fessier de Mickey, c'est difficilement compréhensible et excusable, plus de fidélité à l'original aurait été vivement apprécié, imaginez un Duck Tales sans le saut pogo de l'oncle Picsou! Maintenant on saute simplement sur les ennemis comme dans n'importe quel autre jeu de plate-formes lambda. La maniabilité est correcte sans égaler l'original, j'ai ressenti une légère lourdeur dans le maniement de Mickey, surtout quand j'ai commencé le jeu, on s'y fait ensuite. De même les collisions ne sont pas toujours optimales. Enfin, l'ajout des quelques phases en 3D est très discutable, surtout dans le monde des gâteaux où il est difficile de calculer ses sauts même en se basant sur l'ombre de Mickey au sol.

Même si on ne retrouve pas la magie de l'original il faut reconnaitre que ce remake est assez féérique, les graphismes sont mignons et ne manquent pas de charme. Le jeu est très facile, très court et n'offre pas une grande rejouabilité mis à part quelques bricoles à dénicher dans les niveaux (les piments, clin d'œil à Quackshot). Certes l'original était très court aussi, mais on ne peut comparer la durée de vie d'un jeu de 1990 avec celle d'un titre de 2013, développer un jeu était autrement plus compliqué à l'époque, et les normes ont changé. Vu qu'il y a 7 gemmes j'aurai apprécié 2 niveaux supplémentaires, et non pas seulement 5 comme l'original.

Les boss ont été refait, si certains ont un schéma d'attaque relativement proche du jeu original (le 1er), certains autres sont complétement différents (le 3ème boss, Mizrabel...). Globalement on passe un bon moment, mis à part les phases en 3D le level design est agréable et sent bon le jeu de plate-formes old-school. Ce titre ne manque pas de charme et de merveilleux et peut sans peine être recommandé aux plus jeunes. Dommage que quelques défauts et certains ajouts et oublis viennent gâcher la fête. Le remake de Duck Tales, sorti peu de temps avant, a le mérite d'être mieux réalisé et plus fidèle à l'original...

Verdict

6

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu