Avis de Luke sur Disney's Aladdin


Disney's Aladdin
Disney's Aladdin
Plateforme
Mega Drive

Aladdin sur Mega Drive... Je reviens ici sur ce jeu parce que je l'ai fini hier, One crédit, alors que je ne l'avais pas pratiqué en entier depuis 8 ou 10 ans. J'étais à 1 vie au niveau de la lave et 0 au génie dans la lampe, mais c'est quand même passé sans crédit =)
Et comment dire... Que le plaisir plus de 26 ans après sa sortie est resté intacte ? Que la magie est toujours aussi présente alors que j'ai une XboxOneX avec des jeux en 4K 60fps à côté ? C'est fluide à jouer, c'est fluide à regarder, c'est agréable à écouter, voilà ce que procure Aladdin sur Mega Drive.

Animations au top, musiques au top, jouabilité au top, ambiance superbe... Pourtant j'peux pas lui mettre 10/10, certains détails m'empêchent de lui mettre la note ultime.
Les graphismes sont beaux pour le support, y'a pas photo, les sprites en particulier sont remarquables et tellement bien animés. Mais il y a des techniques graphiques que je n'apprécie pas beaucoup, on peut les retrouver dans tous les jeux de plateformes fait par David Perry. Il y a un peu de dithering, ce côté granuleux des pixels par endroit, et l'agencement des tuiles 2D n'est pas toujours au top dans les jeux de Perry. N'empêche que ça me rappelle le record incroyable de ce Aladdin, réalisé en 4 mois si je ne me trompe pas par une toute petite équipe, nuit et jour. Chapeau bas quand on voit le résultat globale ! Mais du coup ça laisse un petit manque de finition dans les graphismes. Je sais que la Mega Drive peut faire mieux sur une 16 mega.
La rejouabilité est superbe, c'est un des jeux de plateforme que j'ai dû le plus finir, toutes consoles confondues, entre 20 et 25 fois à vue de nez. N'empêche qu'il y a des jeux Mega Drive sur lesquels je reviens encore plus facilement, comme Sonic 1, Dragon's Fury ou Thunder Force 4. Peut-être qu'il est un peu court, mais là je chipote. Juste pour expliquer pourquoi je ne lui mets pas la note max.

Cette cartouche rentre sans problème dans mon TOP 20 voire 15 de la console, qui a plus de 800 jeux, c'est pas rien. J'y reviendrai tout le temps. C'est un des premiers jeux vidéo me faisant sentir vraiment dans un dessin animé, dans lequel je suis actif, le jeu qui te fait oublier les pixels à l'écran, la manette dans tes mains et la pièce où tu te trouve en train de jouer.

Un indispensable de la 16 Bit de SEGA, définitivement. Il ne peut pas y avoir une étagère de cartouches de la console sans lui.

9,75/10

Verdict

9

Autres avis de ce membre

Autres avis sur ce jeu