Revue de presse : Legends of 16-Bit Game Development

La simple évocation du nom de Treasure suffit à faire scintiller le regard de la plupart des joueurs de plus de 30 ans, et pour cause : ce studio japonais a contribué à façonner la réputation de la Mega Drive en produisant des jeux techniquement plus incroyables les uns que les autres, avant de continuer à démontrer sur les générations suivantes sa science du gameplay. 

Il fallait donc bien près de 250 pages pour revenir en détail sur leur travail pour la 16-Bits de SEGA, et c'est ce travail de recherche et de bibliographie qu'a réalisé John Harrison. Legends of 16-Bit Game Development revient sur les origines du studio, avant même sa création, en retraçant le parcours de son fondateur, Masato Maegawa. Comment il a fait ses armes chez Konami avant de pressentir qu'il allait tourner en rond, l'audace dont il a fait preuve en se pointant chez SEGA, la façon dont il a entraîné avec lui plusieurs de ses collègues de l'époque. L'auteur dresse le profil de chaque membre du studio, et se faisant celui du studio lui-même, assemblage de fortes personnalités aux talents disparates et pas nécessairement adaptés aux tâches qui finiront par leur être confiées.


Le développement fondateur de Gunstar Heroes, le premier jeu réalisé par Treasure a être sorti, représente évidemment le plus gros morceaux. Mais chacun des autres jeux du studio (McDonald's Treasure Land Adventure, Yu Yu Hakusho, Dynamite Headdy, Alien Soldier et Light Crusader) ont droit au même traitement, avec une remise en contexte de l'origine des projets, une description des techniques spécifiques employées (ce qui est souvent l'occasion de faire les louanges des talents de la Mega Drive pour les multiplications, contrairement à sa concurrente de chez Nintendo), les difficultés rencontrées lors du développement, souvent d'ordre interpersonnel d'ailleurs, les étapes de la conception des jeux avec parfois des images de versions bêta, les différences entre les différentes versions, et la réception des jeux à leur sortie. S'ajoute à chaque fois une revue du déroulement des jeux niveau par niveau, ce qui pour une fois a de l'intérêt tant chaque stage ou chaque boss est un tableau qui mérite d'être admiré (sans compter que les jeux sont parfois vachement difficiles).


John Harrison s'appuie sur une riche bibliographie, bien aidé par la transparence totale du studio qui publiait des tranches de vie dans les pages de Beep! Mega Drive, et dont les membres n'étaient pas avares en interviews et en déclarations. On retrouve donc, en plus des captures d'écran des jeux, des scans de ces articles, qui sont autant de documents historiques qui sont traduits et rassemblés pour la première fois. Plus qu'un document sur la vie d'un studio exceptionnel, Legends of 16-Bit Game Development est également une capsule temporelle, un document sur la façon dont fonctionnait le monde du jeu vidéo japonais à cette époque, et SEGA en particulier, les attentes du public, et laisse admiratif devant l'astuce et le jusqu'au-boutisme dont ont fait preuve les talents du studio.


Les nombreux visuels profitent pleinement du format imprimé sur un papier brillant d'excellente qualité. La mise en page est classique mais efficace, et le style employé est agréable. Le niveau de langage n'est pas particulièrement élevé, ce qui rend l'ouvrage accessible. On peut regretter éventuellement que les notes bibliographiques soient systématiquement positionnées à la fin du livre, ce qui nécessite de faire des allers-retours pour connaître le contexte des nombreuses citations, mais c'est vraiment pour chipoter.

Legends of 16-Bit Game Development est un ouvrage indispensable pour les fans de la Mega Drive et de jeu vidéo en général, qui est passionnant à lire et très plaisant à feuilleter. Dommage qu'il ne soit publié qu'en anglais pour l'instant, et doive être commandé depuis les Etats-Unis, ce qui rend son achat assez onéreux. On espère une localisation en français ou, à défaut, le lancement d'une édition numérique qui permettrait au plus grand nombre d'en profiter. En tous cas, on a soufflé l'idée à son auteur.

  • Legends of 16-Bit Game Development
  • Auteur : John Harrison
  • Editeur : Raster Scroll
  • 248 pages, couleur
  • Couverture souple
  • Format : 203 x 254 mm
  • Prix : 29,99 $ 
Ça semble être un ouvrage passionnant mais anglais oblige je passe mon tour^^
Si une version française arrive un jour par contre je prends !