2020 : Le bilan de la team Sega-Mag

Comme chaque année, l'équipe partage son top, son flop, et ses attentes pour le futur de SEGA, et du site. Le bilan de cette année est également un peu particulier puisqu'il marque la fin de la génération actuelle de consoles, et c'est donc l'occasion de faire le point sur ses jeux les plus marquants.

Haneda

Mon jeu SEGA de l'année 2020 : Yakuza Like a Dragon

J'ai adoré vraiment cet épisode de la franchise. Les nouveaux personnages, Yokohama, les musiques, le système de combat au tour par tour qui respecte l'esprit de la licence et permet un bon dosage de la difficulté, le système de progression des personnages etc. Et le jeu est d'une telle richesse et d'une telle générosité. Franchement, chapeau bas au Ryû Ga Gotoku Studio et on tient assurément un des meilleurs épisodes de la franchise. Vivement la suite. Au passage, j'y ai joué sur PlayStation 4 et on s'amuse sans problème à 30 fps.


A part Yakuza, 13 Sentinels : Aegis Rim a brillé par sa beauté et son scénario et un peu moins pour son système de combat mais ça reste un jeu à découvrir. J'ai aussi pris beaucoup de plaisir sur Persona 5 Royal. Pour une raison simple, le jeu d'origine était tellement bon. Sinon, je n'ai pas encore découvert Streets of Rage 4 en profondeur, donc je ne peux pas me prononcer.

Ma déception de l'année 2020

En fait, il n' y en a pas vraiment. Mais SEGA Japon peut et doit faire mieux avec Sakura Wars sur PS4 et la licence en général. Si SEGA s'oriente vers l'action (pourquoi pas après tout) il faut confier cette partie à PlatinumGames ou Capcom par exemple. Et si SEGA s'oriente vers le RPG tactique, il faudra se tourner vers les premiers épisodes de la licence ou Valkyria.

Mon jeu SEGA de la génération PS4 Xbox One : Persona 5

Je parle bien du jeu original et non pas de Royal. Pour une raison simple, il a été beaucoup plus marquant lors de sa sortie. Que dire sur Persona 5 qui n'a pas été encore dit ? C'est un jeu brillant dans ses mécaniques et son interface. Il a une direction artistique somptueuse, c'est un véritable anime qui prend vie sous nos yeux. Les musiques, ah les musiques. En fait je les écoute encore aujourd'hui quatre années plus tard. Persona 5 a installé Atlus très haut dans la hiérarchie des développeurs japonais et c'est le groupe SEGA qui en profite.


Hormis Persona 5, j'adore la franchise Alien (mon amour pour cette franchise ne cesse de monter d'ailleurs) et Creative Assembly a fait un boulot d'exception sur Alien Isolation. Ils ont juste réalisé le jeu le plus fidèle à la licence de tous les temps et le jeu est en plus hautement flippant. Yakuza 0 a été aussi certainement le meilleur épisode de la franchise de cette génération. Le jeu brille par son ambiance, ses personnages, ses délires ou encore ses mini-jeux. J'ai aussi une grosse pensée pour Valkyria Chronicles 4. Les personnages n'ont pas laissé une énorme trace mais tout le reste du jeu est excellent. Cette franchise mérite un cinquième épisode sans problème et le Canvas pourrait tout déchirer sur PS5 et Xbox Series.


Mon jeu SEGA le plus attendu de 2021 : PSO 2 New Genesis

J'ai hâte de découvrir cette extension standalone et le PSO 2 original par la même occasion. SEGA a l'air de préparer une sorte de Monster Hunter World (jeu excellent de Capcom que je conseille) pour PSO 2, donc c'est difficile de ne pas attendre New Genesis fébrilement. Parmi les jeux annoncés, j'attends aussi forcément Shin Megami Tensei V, Shin Megami Tensei III HD Remaster, Persona 5 Strikers, de futurs très grands RPG signés Atlus. Surtout le premier qui va sauver la Switch du désert vidéoludique.


En 2021, on pourrait, devrait aussi avoir plusieurs jeux Sonic (un jeu en 3D et un jeu en 2D ?), Bayonetta 3 sur Nintendo Switch et encore d'autres jeux (la nouvelle licence de Creative Assembly ?), donc mes plus grosses attentes pourraient encore largement bouger.

Shenron

Mon jeu de l'année 2020 : 13 Sentinels Aegis Rim

Difficile de départager tous les jeux SEGA sortis cette année. J'ai adoré Persona 5 Royal, mais ce n'est qu'une version augmentée du jeu de base. Je n'ai pas encore terminé Yakuza Like a Dragon, mais je sens qu'il ne dépassera pas le Zéro dans mon coeur.

Ce sera donc 13 Sentinels : Aegis Rim, qui m'a complètement cueillie. Je n'avais rien lu ou rien vu du jeu avant de le tester, et j'ai eu la surprise de trouver non seulement un jeu à la direction artistique époustouflante, mais surtout à l'intrigue complexe et passionnante. J'admire la façon dont les auteurs réussissent à nous emmener où ils le veulent, à nous perdre, puis à nous repêcher, à nous envoyer vers de fausses pistes sans qu'on se sente jamais floué. Une véritable réussite.


Cela dit, difficile de le départager de Streets of Rage 4. Même s'il n'a pas été développé (ni même édité !) par SEGA, c'est une déclaration d'amour à une série phare de la Mega Drive, à laquelle SEGA n'avait jamais réussi à donner une suite. C'est maintenant chose faite, grâce à des Français qui plus est, mais surtout des passionnés de la série, qui ont fait un travail incroyable aussi bien au niveau technique, artistique, que du gameplay. J'ai passé une quarantaine d'heure sur le jeu en seulement deux semaine, je pense que ça veut tout dire ! Bravo !

Ma déception de l'année 2020 : les annonces pour 2021

Je suis passée entre les gouttes et je n'ai pas joué à de jeux vraiment décevants cette année. J'ai beau être déçue de l'orientation action bourrine de Sakura Wars, je n'y ai pas touché directement.
Ma déception sera donc plus globale. Je suis déçue du manque d'annonces de SEGA cette année. Où en est le prochain Sonic ? Quels sont les prochains projets de SEGA Japon ? En dehors d'un Virtua Fighter x eSports dont on ne sait toujours rien, l'année aura été très pauvre. Certes, le contexte est plus que difficile, mais on ne sait pas du tout à quoi s'attendre pour les 2-3 années à venir, et ce n'est pas forcément rassurant. Surtout à un moment où on avait l'impression que SEGA reprenait enfin ses licences historiques en main !

Mon jeu SEGA de la génération PS4 Xbox One : Yakuza 0

Le jeu qui m'aura le plus marquée sur cette génération est sans aucun doute Persona 5. Rarement un jeu m'aura autant manqué après l'avoir fini, et j'ai replongé avec bonheur dans le Royal.

Alien : Isolation est également incroyable, une preuve supplémentaire de la versatilité des talents de Creative Asembly.

Mais si un jeu devait résumer cette génération pour moi, ce serait Yakuza 0. Ok, c'est un jeu cross-gen, mais il représente l'arrivée de la saga de Kiryu sur la génération en occident, et aussi son renouveau. Non seulement il représente à mes yeux l'apogée de la saga, à tous les niveaux, mais c'est aussi le premier épisode à être correctement marketé, et à toucher un public plus large que les nippophiles habituels. A partir de Yakuza 0, chaque nouvel épisode de la saga devient un petit évènement. Et puis, cette génération est aussi celle de Yakuza 6, avec les adieux de Kiryu, et franchement, ça me fait quelque chose.


Globalement, cette génération s'est mieux terminée pour SEGA qu'elle n'a commencé. J'apprécie les orientations actuelles de l'entreprise, le fait qu'ils exploitent un peu plus leurs anciennes licences notamment. J'attends maintenant un jeu qui fasse l'unanimité, voire qui fasse évènement. Pas forcément avec un budget énorme (Hadès a démontré cette année qu'on pouvait faire un GOTY avec un petit budget), mais qui enfin mette tout le monde d'accord.

Mon jeu le plus attendu de 2021 : Humankind

Le planning de 2021 est très léger pour l'instant. J'attends surtout Humankind, qui me fait de l'oeil depuis sa toute première présentation à la Gamescom 2019. J'ai confiance en Amplitude pour réussir leur pari de créer un Civ-like différent, et j'espère adapté aux brêles comme moi ^^. Sinon évidemment j'attends le nouveau Sonic, qui devrait quand même arriver pour fêter les 30 ans de la mascotte de SEGA.


Et bon, ce n'est pas un jeu, mais si tout se passe bien, 2021 s'ouvrira avec la toute nouvelle version de Segamag ! C'est l'aboutissement de plus d'un an de travail (et avant ça, plusieurs années d'hésitations, et de choix avortés ^^), donc j'espère qu'elle vous plaira, et que vous y retrouverez vite vos marques !

Monsieur X

Cette année, en dehors de l'habituelle mise en ligne des vidéos de gameplays de jeux ainsi que des OSTs, il y a peu de choses qui ont retenu mon attention. La première, c'était le film Sonic que j'attendais avec impatience en début d'année et que j'ai pris plaisir à le voir le jour de sa sortie et une seconde fois, un peu plus tard au cinéma.
Je l'attendais avec impatience depuis longtemps et j'attends la suite qui devrait sortir en avril 2022, j'ai hâte.

La seconde, pour en revenir aux jeux sortis, le premier titre qui me vient en tête, c'est Streets of Rage 4. J'avoue avoir suivi le projet sans forcément avoir une attente énorme car j'avais du mal à imaginer comment faire une suite, tout en sachant que la trilogie originale avait laissé une porte fermée. Bon après le coup des enfants de grands méchants qui prennent la relève, c'est assez classique pour justifier un nouvel épisode. Mais ce qui a été différent, c'est son gameplay, poussant les joueurs à devoir faire des combos pour gagner un maximum de points et ainsi des vies, vu que les items de vies ne sont plus présents comme dans les opus précédents. Les amateurs de scoring (dont je ne fais pas partie) sont ravis du challenge proposé sur ça.
Le système de coopération Online était bien sur PC, j'ai passé pas mal d'heures (127 heures) à avoir joué en coopération pour "aider" les partenaires tel un "Guerrier Solaire d'Astora" qui sommeille au fond de moi.


Le second titre que j'ai attendu est un jeu homebrew sur Master System : Heroes Against Demons par Ichigo de 2Minds. Un puzzle-game vraiment sympa dont je me fais régulièrement des parties. Un second épisode est en cours de développement avec un gameplay un peu plus poussé d'après son créateur, je reste enthousiaste.

à‡a, ainsi qu'un autre jeu homebrew avec Demons Of Asteborg sur MegaDrive : un jeu de plate-forme de Neofid Studios, fait encore par des français comme pour Ichigo.

J'attends ces deux jeux pour 2021 déjà : il y en a d'autres qui doivent aussi arriver mais je ne vais pas tous les énumérer."

Virtua Hunter

On arrive enfin au bout de l'interminable année 2020 et il est donc temps de faire le bilan niveau jeu vidéo.

C'est sans grande surprise que mon gros coup de cœur se nomme Yakuza : Like a Dragon !
SEGA a magnifiquement réussi le renouveau de sa série phare, je ne vais pas m'étendre sur le sujet puisque vous avez le test pour comprendre pourquoi.
Mais pour faire simple, c'est un indispensable, que vous connaissiez ou non la série, allez-y !

Je souhaite aussi insister sur un second titre avec le fantastique Project Sekai sur... smartphone.
Oui oui, moi aussi je suis surpris, mais je ne peux que me rendre à l'évidence, il respire la perfection de partout !
Je vais d'ailleurs écrire le test pendant les vacances d'hiver, et je peux déjà vous annoncer la note, c'est un 10, oui, un 10, j'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucun défaut. Vous pouvez l'attendre avec impatience puisque, bien que sans date, il est prévu en occident.


Ma déception 2020 n'est pas un jeu, mais plutôt l'annonce de SEGA d'abandonner la gestion des salles d'arcade au Japon...
On peut éventuellement faire dans la simplicité et mettre cela sur le dos du corona mais soyons réaliste, cette activité ne va pas vraiment très bien et ce, depuis un bail.
Si les salles d'arcade sont loin d'être mortes, elles sont toutefois bien moins populaires qu'avant et à l'instar des pachinko ou encore batting-center avec plus de fermetures que d'ouvertures...
Reste que, même en 2020 de nouvelles salles ont vu le jour, preuve qu'un marché existe encore, (petit) ouf.

2020 marque aussi la transition avec la nouvelle génération de consoles (qui pour le moment ne m'intéresse pas du tout).
Et en regardant un peu derrière, quel jeu m'a le plus marqué ? Alors oui Yakuza 7 c'est vrai, qui qualitativement est au top mais au final, c'est Shenmue 3 que mon cœur retient.
Cette interminable attente a enfin pu prendre fin, une sorte de libération, de soulagement teinté de petites déceptions et frustrations. Mais au final, bien que loin d'être parfait, Shenmue 3 est bel et bien un Shenmue dans son âme, c'est le plus important quand on aime la saga.
Yû Suzuki a pu donner vie à notre rêve, et c'est indiscutablement la chose la plus marquante de ces dernières années de mon point de vue.


Et quoi espérer de 2021 ?

C'est surtout concernant la série Sakura Taisen au sujet de laquelle j'espère avoir de bonnes surprises. Alors déjà, je vais pouvoir en ce mois de décembre tester l'épisode sur smartphone dont je dois avouer, je n'attends pas énormément. Reste que je veux y croire, je vous en reparlerai après quelques heures de jeux.
Et je croise les doigts pour avoir une annonce d'un nouvel opus sur console de salon profitant des bonnes bases du volet récemment sorti en occident afin de proposer un épisode un gros cran au dessus tout en gommant les points faibles.

Si on se penche sur la saison 2020 de Sega-mag, on peut sans soucis bomber le torse.
Nous avons fourni un énorme boulot que ce soit sur le site en lui-même mais aussi la chaîne Youtube, sans oublier le travail fait dans l'ombre depuis longtemps qui va enfin être mis en lumière dans les jours qui viennent.
Ça sera un soulagement aussi bien pour nous que pour vous.

Et comme toujours, j'ai eu des hauts et des bas dans mon activité ici, la preuve, depuis octobre je n'ai rien pu faire... Mais bon, j'avais bien bossé avant et je suis particulièrement fier du dossier Alisia Dragoon qui représente un de mes plus gros projets.


Sans oublier un nombre record de tests avec mes 16 articles, je ne pense pas trop me tromper en disant que je ne suis pas prêt de pouvoir le battre ^^
Mais vous pouvez compter sur la team pour faire du mieux qu'elle peut afin de vous rassasier en 2021 !

Voila, c'est notre bilan de cette année 2020. Un grand merci à tous nos visiteurs, membres, et à nos pigistes de talent sans qui nous n'aurions pas pu proposer autant de tests ! Et vous, quel bilan tirez-vous de cette année et de cette génération ?

chaz, 16 déc 2020 - 11:10
Merci pour votre article et pour tout le boulot que vous abattez pour le site.
Continuez ainsi et je ne vous oublierai pas lorsque je gagnerai au loto d'ici fin 2022.
SLAINE, 16 déc 2020 - 11:29
merci pour cet article. Perso pour moi Shenmue 3 a été plus une déception qu'autre chose. Pour tout dire je l'avais même oublié.
J'espère que l'année 2021 sera bien meilleure mais ce n'est pas trop difficile.
bonnes fêtes de fin d'année à tous
Zeross, 16 déc 2020 - 12:52
Pour moi le bilan Sega va se résumer à Streets of Rage 4. Les jeux de stratégie gestion sont aussi bon que d'habitude mais ne m'ont pas marqué plus que ça, comme un Fifa qui évolue d'année en année et o๠le gap se fait à chaque génération.
Pour 2021 ce que j'attends le plus c'est... Sans doute PSO2 New Genesis, pour peu qu'on puisse enfin le faire tourner sous Linux (le système anti-cheat actuel fait crasher le jeu...)
jeu de l'année 2020 SOR4, jeu de la gen: Yakuza 0 (bayonetta 2 pas loin mais ce n'est plus du Sega), plus grande déception est shining resonance refrain.
Prix d'honneur (dans les petits budgets) pour Virtua Racing switch et Wonder Boy the dragon's Trap
Alien Isolation, trop long et pas réellement effrayant, on passe beaucoup de temps à déverrouiller des portes sinon...
Très bon sound design par contre.
Judgment est peu cité mais j'ai adoré ce spin-off de Yakuza (en français en plus).
SoR4, c'est l'évidence mais j'ai adoré leur remake de Wonder Boy 3 aussi...
Ah j'ai totalement zappé Judgment alors que je l'ai adoré ^^ Mais bon, ce n'est quand même pas le GOTG.
Mon premier Yakuza depuis l'original sur PS2 et j'ai adoré l'écriture, l'ambiance, la mise en scène... Et tous les minis-jeux, ce côté open world assez ramassé et vivant.

Yakuza 0 me tente mais j'hésite entre commencer par celui-ci (pas en ma possession) ou le Kiwami (que j'ai sur PS+).
Parfois, c'est intéressant de commencer par un volet ultérieur dans une chronologie pour apprécier les origines (coucou MGS).
Je trouve qu'il vaut mieux commencer par le Zéro. Déjà parce qu'il est très pédagogique sur le fonctionnement des clans, les personnages, etc. Et en plus, il permet de développer plus d'empathie pour les persos qu'on reverra dans le 1.
geemu, 16 déc 2020 - 7:53
Pour 2020 je retiens SOR4, très bon jeu.
Sinon j'ai adoré Judgment sur PS4 et forcément j'ai été marqué par Yakuza 6 qui signe les adieux de Kiryu.
Merci à toute l'équipe de Segamag!
Perso, je suis sur Sakura Wars et j'adore. Après faut dire que je ne connais pas les anciens épisodes et que la partie combat n'est pas ma priorité.
Shenmue III aura vraiment été un de mes jeux préférés et que j'ai pris plaisir à platiner.
Pour finir, j'ai aussi aimé Street of Rages 4 :smile2:
Yakuza 0 m'a profondément marqué, peut être même trop. Je crains que dans l'avenir je sois à la recherche du même feeling sans jamais le retrouver avec les prochains opus auxquels je jouerai, même s'ils sont aussi réussis voire même meilleurs. Mais bon, ça c'est mon problème. :na:

Par contre, Shenmue 3, c'est définitivement la case déception. Nous sortir un épisode filler après 18 ans d'absence, non, non, et encore non Mr Suzuki, rien ne peut justifier une décision aussi stupide. En tant que fan, la seule et unique chose que je voulais, c'était la suite de l'histoire.
rexis, 16 déc 2020 - 10:19
un bilan plus que positif de la fin du cette et surtout une ouverture somptueuse sur le marché PC à qui les fans et les joueurs en général on répondu présent, je retient sur YAKUZA 0 ET YAKUZA 7, Persona 5 mais aussi l"excellente P4 GOLDEN sur PC, on ce qui concerne l'année prochaine, j'attends sur les Yakuza 3,4,5,6 sur PC ainsi Project Re fantasy qui doit être présenté en détail, le nouveau potentiel SONIC au gameplay novateur du studio yakuza et bien VALKIRYA 5 qui ne peut être qu'un voeux pieux pour le moment, mais ça me tarde de voir CLAUDE WALLACE et Wilhem Gunther face à United States of Vinland
rexis, 16 déc 2020 - 10:26
un bilan plus que positif de la fin du cette génération et surtout une ouverture somptueuse sur le marché PC à qui les fans et les joueurs en général ont répondu présent, je retiens sur cette gen YAKUZA 0 ET YAKUZA 7, Persona 5 mais aussi l'excellente P4 GOLDEN sur PC, on ce qui concerne l'année prochaine, j'attends surtout les Yakuza 3,4,5,6 sur PC ainsi Project Re fantasy qui doit être présenté en détail efin espérant que ca soit le cas, le nouveau SONIC au gameplay novateur du studio yakuza et bien sur VALKIRYA 5 qui ne peut être qu'un voeux pieux pour le moment, mais ça me tarde de voir CLAUDE WALLACE et Wilhem Gunther face à United States of Vinland, pour finir j'espere que SEGA apportera cette fois le soutient nécessaire à YU SUZUKI pour Shenmue IV, et malgré que ca s'est dit à propos du III je l'ai trouvé bien excellent par rapport au budget et les différents écueils qui on émaillé son développement, Bon courage à SUZUKI SAN pour la suite
Merci à toute l'équipe SEGA-mag, et en particulier à Haneda pour être toujours sur place avec toutes les nouvelles du jour!!!
Une appréciation particulière également à VirtuaHunter avec ses tests exclusifs du Japon!!!
myau, 17 déc 2020 - 11:34
N'étant pas intéressé par les jeux PS4/PS5, je ne peux me prononcer sur les récentes sorties de jeux de Sega. Les Yakuza et Sakura Taisen pourraient éventuellement me plaire mais j'ai aussi d'autres passions que le jeu vidéo. Non je retiendrai surtout de 2020 l'annonce inattendue de l'Astro City Mini (et ses 37 jeux dont les deux Golden Axe, Alien Storm, Gain Ground, Bonanza Bros ou Scramble Spirits). J'ai également joué à la PC Engine Mini et notamment au remake caché de Fantasy Zone de Sega (très bien réalisé) et surtout le grand classique Blazing Lazers (Gunhed). Coté rétro, il y a aussi l'annonce d'Aleste Collection et de GG Aleste 3. Coté déception, l'abandon des Sega Ages sur Switch et surtout la trop petite Game Gear Micro. On imagine encore la console un poil plus grand et avec une quarantaine de jeux inclus (dont d'autres grands classiques comme The GG Shinobi II, Psychic World ou Monster World II). Un grand merci à Sega Mag pour les news quotidiennes et les traductions d'anciennes interviews du temps de la SG-1000, Mark III et bravo encore à Virtua Hunter pour ton travail de collecte d'articles d'Alisia Dragoon ! J'aimais aussi vos Podcasts sur la Mega Drive Mini. Vous pourriez renouveler l'expérience pour l'Astro City Mini... Pour 2021, comme je reste dans le rétro, j'attends une potentielle annonce d'une Sega Mark III Mini ou d'un MSX Mini, le Cotton Rebbot de Beep et le nouveau Makaimura / Ghosts'n Goblins sur Switch.