Pseudo :

Mot de passe :

> S'inscrire > MDP perdu
Accueil News Tests Avis des membres Astuces Vidéos Jeux Planning Jaquettes Dossiers Forums
    • << Valkyria Chronicles 4 s'offre deux nouveaux trailers officiels
    • Concours de Noël : on joue les prolongations ! >>
    • 2017 : le bilan de la Team Sega-Mag

    L'année 2017 arrive à son terme, et comme c'est maintenant la tradition, l'équipe de Sega-Mag fait le bilan des bonnes surprises et des déceptions de l'année écoulée, qui fut globalement un très bon cru.

    Shenron :

    Après une année 2016 bien morne, 2017 a largement su relever le niveau. Que ce soit chez SEGA même ou chez Atlus, 2017 a été très riche en excellents jeux. En dehors de quelques accidents de parcours (Valkyria Revolution, Sonic Forces -auquel je n'ai pas encore joué), chaque branche de SEGA aura donné satisfaction : SEGA Japon le génial Yakuza Zero, peut-être le meilleur de la série. Atlus avec l'énorme Persona 5, mon GOTY personnel. Creative Assembly avec un Total War Warhammer 2 qui ne se moque pas du monde, et même les petits nouveaux d'Amplitude Studios ont assuré. Je suis certaine aussi que FM2018 tient encore son rang. Sans parler de Sonic Mania, que je commence à peine mais qui a conquis le public et la presse.

    Il ne reste plus maintenant que quelques ombres au tableau : les errances de la Sonic Team, et l'absence de nouvelle licence pour former la relève des séries historiques qui mériteraient de prendre leur retraite. Je regrette donc que la Team Yakuza ne s'offre pas d'incartade en dehors de son pré carré, elle qui a été si talentueuse avec Binary Domain.

    La qualité est là, et bien là : maintenant, place au génie et à l'audace, que diable !

    PS : une pensée pour SEGA Forever, qui n'a pas su se diversifier assez tôt pour ne pas tomber dans la routine et l'oubli. Dommage, gâchage.

    Spindash :

    Depuis 2012, on se sentait abandonnés par SEGA West. Néanmoins, un vent de fraîcheur arrive directement du Japon et peu à peu, le géant de l'arcade décide de renouer les liens d'amitié qui nous lie.

    On peut affirmer que 2017 c'est le retour du SEGA qu'on aime. Si du côté PC, l'éditeur continue sa percée avec plusieurs titres exclusifs ou pas, je retiens surtout les conversions console de Bayonetta et de Vanquish.

    Côté console, cela a été la fête avec des titre de SEGA Japon mais aussi avec sa (nouvelle) filiale : Atlus. Project DIVA Future Tone, Puyo Puyo Tetris, Odin Sphere Leifthrasir, The Caligula Effect, les deux Utawarerumono et puis surtout, Persona 5. Toutefois, je retiens avant tout, 2 Yakuzas sur notre continent. L'excellentissime Yakuza 0 et Yakuza Kiwami.

    Deux grosses déceptions aussi. Valkyria Revolution bien que ce soit un spin-off (et j'aime assez les spin-off), c'est vraiment mauvais dans tous les domaines (sauf bande sonore !) et puis Sonic Forces dont j'ai le sentiment que la Sonic Team ne sait plus que faire avec son hérisson. (faudrait peut-être injecté du nouveau sang bleu au sein de la team). Heureusement que Sonic Mania était là pour des bons moments avec mon hérisson.

    Je regrette énormément l'absence de titres Arcade :/.

    Je n'oublie pas la best machine ever made... Dreamcast avec en 2017, de nouvelles sorties qui font forcément plaisir. Alice Dreams Tournament, Flashback, 4x4 Jam, Ganryu et j'en passe. On va se répéter souvent mais pour une console "morte" et bien, elle reste bien vivante et c'est tant mieux pour nous. En espérant que cela continue pour 2018.

    Un petit mot sur Sega Forever qui, comme beaucoup le sentaient, a fait pssshit en fournissant des titres Mega Drive qu'on a déjà retourné au moins, un millier de fois.

    Malgré aucun jeu/conversion arcade annoncé, 2018 s'annonce fantastique. Pourquoi ? Parce que :

    Yakuza 6
    Valkyria Chronicles 4
    Dragons Crown PRO
    13 Sentinels : Aegis Rim
    Yakuza Kiwami 2 (bientôt annoncé en occident ?)
    Hokuto Ga Gotoku (bientôt annoncé en occident ?)
    A Certain Magical Virtual-On (day one dès qu'il sort au Japon)
    Shining Resonance Refrain
    Shin Megami Tensei V
    Shenmue "Remaster" (bientôt annoncé ?)
    et puis...
    Shenmue 3.
    Vivement 2018.

    Monsieur X :

    Comme pour l'an dernier, je ne me suis pas trop intéressé aux titres qui sont sortis cette année.

    Tout simplement parce que j'ai continué à travailler l'espace audiovisuel pour le site, à travers les vidéos de gameplays, de longplays et des OSTs qui sont disponibles sur les fiches des jeux et sur la chaîne Youtube de SEGA-Mag (C'est très très loin d'être terminé: il me faudra plusieurs années pour finir tout cela, notamment pour les OSTs qui se trouvent ici et croyez-moi, vous ne serez pas du tout déçus).

    J'ai pas mal acheté de titres Saturn et Dreamcast: The Nomad Soul, Les Shenmue, Dino Crisis, La légende de Thor 2, 24 heures du Mans, et j'en passe....

    Cette année aura été marquée par la sortie de Sonic Mania et de Sonic Forces. Autant pour Sonic Mania, il faut reconnaître l'excellent travail qui a été effectué et qui a mis tout le monde d'accord, autant le Sonic Forces... Je le trouvais correct mais un peu court et qui avait de bonnes idées encore à exploiter. Reste à voir ce qui se passera lors d'un prochain Sonic...s'il y a un prochain (Peut-être en rapport avec les comics VO qui sortiront chez IDW à partir du second trimestre 2018, qui sait ? l'espoir fait vivre).

    Mes attentes sont simples et à vrai dire: il n'y en a qu'une seule. C'est Valkyria Chronicles 4 que j'attends le plus et mon attente sera encore plus forte puisqu'il ne sortira pas sur PC... du moins pour l'instant.

    Après, il y a aussi le fait que l'on devait avoir le fameux Shenmue III tant attendu, en décembre 2017... sauf qu'il faudra encore patienter pour l'avoir et personnellement, je ne suis pas pressé. Bien que je ne suis pas un fan malgré le fait que je joue au premier en ce moment, je saurais attendre le temps qu'il faudra.

    Pendant ce temps, je continuerai à bosser pour le site en coulisses et à agrandir ma collection personnelle de titres rétro :D

    A l'année prochaine.

    Haneda :

    Cette année, j'ai touché à tous les jeux consoles de salon de SEGAtlus. A l'exception notable de Sonic Forces, que je ne prendrai probablement pas, même à ce prix.

    Pour moi, deux jeux ressortent très clairement. Persona 5 et Yakuza 0. Le premier est le RPG de cette génération et un candidat déclaré au GOTY.

    Le second est sans doute le meilleur épisode récent de la franchise. Il est carré à tous les niveaux et il a aussi une folie unique venue tout droit des années 80.

    Yakuza Kiwami, Future Tone ou Sonic Mania sont aussi de bons jeux mais peut-on totalement s'enflammer pour des remakes ou des rééditions globalement déjà joués ?

    Pour 2018, de bonnes choses se présentent et bien sûr tout n'a pas été révélé. Je pense à 13 Sentinels Aegis Rim de Vanillaware, Yakuza 6 The Song of Life et à Valkyria Chronicles 4. Ce dernier est l'une des très belles annonces de cette fin d'année. SEGA revient aux bases de Valkyria Chronicles 1, et je suis pleinement rassuré par rapport à ce qui a été montré.

    Et bien sûr Shenmue III est censé sortir en 2018 ... Je ne rentrerai absolument pas dans le jeu insupportable du bashing et du sarcasme ambiant.

    J'attends tout simplement la fin de l'histoire, une belle direction artistique, un système de combat ingénieux ou des quêtes passionnantes. Je me moque que la partie technique soit imparfaite ou que Ys Net n'ait pas viré tous les bugs ... Bien sûr, il existe pas mal de doutes sur ce projet mais je ne tire à ce stade aucune conclusion dans le bon sens ou le mauvais sens.

    Quant à Shenmue I & II HD, je ne préfère pas en parler. On attendait cette annonce en 2017 très clairement et puis rien de la part de SEGA. J'avoue ne pas trop comprendre ce qui se passe mais on va se montrer encore patient.

    Neoraph :

    Une très petite année jeux vidéo de mon côté, les seules maigres fois où j'ai touché une manette, c'était pour jouer 10 minutes à Daytona (version PS3), et quelques jeux PsVita avant de dormir. J'avais pensé acheté une PS4 ou un PC gamer pour la sortie de Shenmue 3 mais comme il a été repoussé, cela attendra.

    Concernant le développement du nouveau site que vous attendez tous, il avance (très) doucement mais sûrement. Beaucoup de questions sur la direction technique à prendre, mais le projet est maintenant sur les rails. En espérant qu'il sorte courant 2018, sans pouvant être précis (j'ai autant de temps pour jouer que pour développer le site web). Je ferais en sorte de le faire le plus maintenable possible et de pouvoir le modifier facilement afin de répondre à toutes vos exigences!

    Sur ce, bon jeu et à l'année prochaine !

    Virtua Hunter :

    Une petite année jeux vidéo me concernant, mais du bon toutefois. Déjà niveau salon, le fait de ne pas avoir pu couvrir le Tokyo Game Show fut une grande frustration (oui on n'en attendait rien de spécial mais bon), ensuite, l'excellent SEGA Fes 2016 n'a pas eu de suite, dommage.

    J'ai toutefois pu participer au locatest de SEGA World Drivers Championship qui s’annonce au minimum bon et fun, on va attendre de pouvoir toucher la version définitive pour le juger.

    Pour continuer sur l'arcade, je dois bien admettre que c'est surtout le rétro qui m'a englouti des pièces de 100 yens, Daytona USA reste toujours aussi incroyable, je ne m'en lasse pas.

    Cette fois c'est la bonne, je vais revenir dans le monde actuel du jeu vidéo avec l'achat d'une PS4 ! Quelques titres me font de l’œil : Yakuza, Project Diva, Persona, pour ne citer qu’eux. J'avais calé l'achat pour la sortie de Shenmue 3 mais comme prévu, il a été repoussé, en espérant qu’il ne s'agisse pas d'une longue suite de reports sans fin.

    D'ailleurs un petit coup de gueule, le jeu s'en prend plein la tronche à chaque nouvelle image/vidéo. S'il est évident que chacun est en droit de critiquer, beaucoup semblent ne pas piger que le jeu n'est pas, et ne sera jamais un AAA. Il faut accepter l’idée que le 3 ne transformera pas notre perception du jeu vidéo comme a pu le faire les précédents.

    Le but de cette suite est de pouvoir enfin nous livrer les secrets de l'histoire, et si elle le fait avec l'esprit "Shenmue", quand bien même la technique ne serait pas de 2018 mais de 2010, franchement, je ne vais pas bouder mon plaisir. Je souhaite pouvoir y jouer en 2018 et non pas en 202X par contre.

    2017 était sous le signe de la Saturn, j'ai pu découvrir ou redécouvrir un paquet de jeux, et si je dois n'en retenir qu’un, je citerais Nanatsu Kaze no Shima Monogatari.

    Un jeu absolument sublime, onirique et touchant. Un jeu sans combat, sans violence, mais avec de l’amitié, de la nostalgie, de l'entraide. Un titre vraiment magique bien qu’un peu lent et manquant parfois de rythme, dont le seul "gros" défaut est d'exiger de comprendre le japonais pour y jouer, rendant cette expérience accessible à très peu de monde, dommage... Je vais essayer d'en faire un test prochainement.

    Malgré le fait de ne pas avoir eu beaucoup de temps pour le site (nouveaux boulots...), j'ai pu proposer quelques traductions (6 je crois) dont 2 grosses avec Hisao Oguchi et Yoshiki Kawasaki. Je pourrais bien entendu en proposer plus, mais je veux toujours peaufiner chacune d’entre-elles et cela prend donc du temps.

    Je ne vais faire aucune promesse pour 2018, mais j'ai déjà des choses en cours et des projets "intéressants" que j’espère pouvoir mener à bien rapidement pour vous les proposer au plus vite ! Le seul souci, le temps...

    Passez de bonnes fêtes de fin d’année, amusez-vous bien, et on se retrouve en 2018 !

    Et vous quels sont vos GOTY et déceptions de cette riche année 2017 ?

    Shenron, le 28 décembre 2017 à 12:10


    Tweet
    11 commentaires

    geemu - le 28 décembre 2017 à 17:28

    2017 a été une bonne année,il y a eu pas mal de jeux.
    J'ai beaucoup aimé rejouer à Vanquish sur PC très bon remake. Sinon j'ai adoré à Sonic Mania.

    La seule ombre au tableau c'est Valkyria Revolution .
    Heureusement en 2018 il y a Valkyria Chronicles 4 que j'attends avec impatiente.


    Zeross - le 28 décembre 2017 à 19:39

    Encore moins de jeu pour moi cette année que l'année passée. J'ai commencé Valkyria Chronicles sur PC mais comme j'ai quitté Windows c'est en suspend, j'ai fait quelques stages de Sonic Mania il y a quelques semaines, et enfin, du FM, encore et encore (quelque chose comme 400h sur les 6 derniers mois).
    Ma grosse révélation aura été la série des Hyperdimension, ils ont beaucoup de défaut mais l'humour et le monde coloré m'a procuré un plaisir que je n'avais plus ressenti depuis longtemps en jouant.
    J'ai acheté pas mal de jeux arcade 3D sur la 3DS pour passer 95% du temps sur Super Hang-On et Fantasy Zone.

    Pour 2018 je crois que je n'attends rien de Sega, je prendrai sûrement le prochain FM, mais ce sera probablement tout puisque les genres que j'affectionne ne sont que peu exploités par eux. :/


    tontonsega - le 28 décembre 2017 à 20:32

    Que dalle pour moi a part Sonic mania et le remake de WB3 auxquels je joue au taf. également le 3D remake 3 sur 3DS et pi c'est tout. Je dois dire que le reste de la prod actuelle est tellement insipide que ça ne me manque pas plus que ça.


    cireza - le 28 décembre 2017 à 20:40

    2017 n'aura pas été une très bonne année Sega en ce qui me concerne.

    Je passe sur la licence Yakuza qui est essorée jusqu'à l'os (et pour laquelle je n'ai aucune affection), ou encore Persona 5 et son incapacité à remettre en question son gameplay de fond (truffé de problèmes). Le constat que je tire concernant Atlus sur cette gen est assez triste de toute façon.

    Sonic Forces est un épisode quelconque pour ma part. Vite joué, vite oublié.

    Il reste deux "petits jeux" : Sonic Mania et Dragon's Trap, qui ont assuré le boulot.

    Pour 2018, j'attends clairement Valkyria Chronicles 4. Pour le coup, Sega semble taper dans le mille, même si le manque de nouveautés me parait (à ce stade) un peu décevant. En tout cas, je sais que j'aurai avec ce jeu un RPG qui a un vrai bon gameplay captivant et bien calibré.

    Chez Nintendo, je suis intéressé par Bayonetta 3 même si je dois dire que l'enthousiasme reste limité. Le 2 n'apportait pas grand chose du tout, donc j'espère là aussi un effort pour se renouveler un peu. Cela dit, je ne me fais pas trop d'illusions, je pense que le jeu va glisser en 2019. Sauf si Nintendo poursuit sa stratégie de bâclage de ses jeux, bien évidemment.

    Je ne pense pas passer à la caisse pour les jeux Atlus auxquels j'ai déjà tous joué, vu que la boite ne vit quasiment plus que sur des portages/remakes. Il y a bien SMT V dans le radar, mais j'ai du mal à y croire en 2018, et le IV n'était pas un grand jeu, loin de là.

    En résumé, 2018 chez Sega ça sera Valkyria Chronicles 4.

    Autres jeux auxquels j'ai beaucoup joué en 2017 : Hitman (excellent), FF XV (très bon) et Zelda BotW (un peu pourri)

    Bonne année


    myau - le 28 décembre 2017 à 21:04

    Rien de bien excitant chez Sega, pour ma part, depuis l'époque bénite de la Mega Drive. Cette année, je n'ai acheté qu'un seul jeu toutes consoles confondues : Sega 3D Fukkoku Archives 3 sur 3DS japonaise. Bien sûr, il y a quand même quelques bonnes sorties comme le shoot de Raizing, Mahô Daisakusen sur PS4 et surtout Sonic Mania. Mais n'ayant pas la console, je n'ai malheureusement pu y jouer. Sonic Forces a l'air juste sympa. Le reste de la production ne m'attire pas du tout. Coté Sega, je suis quand même ravi de l'annonce de Valkyria 4 car j'ai entendu de bons échos sur la série. Par contre, j'ai acheté la réédition du art book de la série Phantasy Star (uniquement épisodes Master System / Mega Drive / Game Gear) que je devrais recevoir bientôt ainsi que les superbes vinyles de Data Discs (j'attends celui de Streets of Rage 3 ; le prochain devrait être Space Harrier).


    VirtuaHunter - le 28 décembre 2017 à 23:22

    Depuis que j'ai touché le SEGA World Drivers Championship dans son troisième locatest, je suis beaucoup moins affirmatif sur le fait d'avoir un jeu "au minimum bon et fun".
    Je veux y croire, les développeurs vont surement rattraper ce dérapage incontrôlé, mais ce que j'ai vu n’était clairement pas acceptable pour le moment.


    Et depuis j'ai aussi investi dans une PS4 et j'ai 15h de jeu sur Yakuza 0, franchement c'est juste génial, et l'ambiance


    Zeross - le 29 décembre 2017 à 00:15

    J'avais oublié the Dragon's Trap qui est probablement mon GOTY (pour peu qu'un jeu de cet âge puisse l'être )
    Et Virtua j'y ai pensé en lisant ton avis


    spindash - le 29 décembre 2017 à 19:53

    Un point négatif sue je veux tout de même préciser.
    Mettre Super Sonic DLC payant dans Sonic Forces. Faut vraiment être un sans race pour avoir eu cette idée.


    Shenron - le 29 décembre 2017 à 22:07

    A mon avis ils vont rétropédaler. Déjà que le jeu a été mal accueilli, faut non seulement être sans race mais sans cervelle pour faire ça.


    cireza - le 30 décembre 2017 à 11:01

    C'est gratuit pour l'instant, mais ça ne vaut rien d'autre que 0 euro. C'est rajouté à l'arrache et pas intégré à l'histoire, sans intérêt.


    Aerosixx - le 2 janvier 2018 à 08:32

    De mon côté je retiens également Persona 5 et Yakuza Zero (ainsi que kiwami qui a prolongé un peu l'expérience avec un agréable retour aux sources). Valkyria Revolution je n'ai pas réussi a aller bien loin, et je me tourne vers 2018 et l'épisode 4 par contre j'ai bien aimé l'OST offerte avec le jeu.
    Ensuite je n'ai pas encore gouter aux derniers Sonic et malgrès les mauvaises critique je suis tout de même un peu attirer vers Sonic Forces ... Sonic Mania je vais pas tarder à craquer je penses même si j'ai vraiment peur de refaire encore une fois des choses déjà vue ...
    Enfin 2017 aura pour moi surtout été l'année du dépoussierage et du lancement de ma collection Sega avec mon retour sur Megadrive et très bientôt Master System


    Vous n'êtes pas connecté au site.
    merci de vous inscrire ou de vous identifiez pour pouvoir participer.

    • Persona 5 | Playstation4

    • Persona 5

    • Développeur :P.Studio
      Editeur :Deep Silver
      Sortie : 4 avril 2017
      Genre : RPG
      Nb joueur :1

      C'est disponible :
      • Test
      • Vidéos
      • Forum

    Les news

    • 6/12
    • Radiant Silvergun : un vinyle annoncé...
    • 6/12
    • Tokyo Mirage Sessions présente ses co...
    • 6/12
    • Phantasy Star Online 2 ajoute une nouv...
    • 6/12
    • Persona 5 Scramble introduit Yusuke Ki...
    • 5/12
    • Monster Boy à moitié prix sur l'eSho...
    • 5/12
    • Alien Isolation disponible sur l'eShop...
    • 5/12
    • Mega Drive Mini Celebration Album se p...
    • 5/12
    • Vanquish et Bayonetta de PlatinumGames...
    +++ TOUTES LES NEWS

    Autre news : Actu site

    • 18/7
    • Sega-Mag recherche des développeurs web
    • 19/12
    • 2018 : Le bilan de la team Sega-Mag
    • 26/10
    • Test : Sonic Runners Adventure (Androi...
    • 20/4
    • Que vaut Panzer Dragoon Orta sur Xbox ...
    • 2/1
    • Concours de Noël : on joue les prolon...
    • 6/1
    • Les vidéos de SEGA-Mag : Mise à jour...

    Nouvelles fiches de jeux

    • 5/12
    • XboxOneBayonetta
    • 5/12
    • Playstation4Bayonetta
    • 5/12
    • XboxOneVanquish
    • 5/12
    • Playstation4Vanquish
    • 1/12
    • ArcadeWonderland Wars : Version 5.0
    • 15/11
    • ArcadeMiniSoccer
    • 15/11
    • ArcadeDrive Mobile
    • 15/11
    • XboxOneYakuza Kiwami 2


separation

- La Team - Nous contacter - Mentions Légales
SEGA-Mag.com - © 2004/2019 l´équipe de SEGA-Mag. © Copyright : toute copie partielle ou complète est interdite.
Toutes les marques diffusées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

separation
Plans du site :fiches - tests -